Volkswagen, Audi, Porsche et Scout Motors ont annoncé ces derniers jours leur intention de mettre en œuvre la norme de recharge nord-américaine (NACS) pour leurs futurs véhicules en Amérique du Nord, à partir de 2025. 

Cette annonce ne devrait pas surprendre les personnes qui suivent de près l'industrie, car presque tous les autres grands constructeurs automobiles (Stellantis est maintenant le seul à résister) se sont déjà engagés à utiliser le connecteur que Tesla a développé et qu'il utilise sur toutes ses voitures depuis 2012. Le groupe Volkswagen n'avait vraiment pas d'autre choix que de passer à l'action, sans quoi il aurait subi un énorme désavantage concurrentiel.

2024 Volkswagen ID.7 First Drive Review

Nous avons pu confirmer que la Volkswagen ID.7 2025 ne sera pas lancée avec un port NACS. 

Ce qui est intéressant, c'est que le communiqué de presse indique que "Volkswagen, Porsche et Audi explorent des solutions d'adaptation pour les véhicules existants afin d'accéder au réseau Supercharger de Tesla, à partir de 2025".

Cela signifie que, contrairement à la plupart des autres entreprises qui se sont déjà engagées dans le NACS, les véhicules existants du groupe Volkswagen dont Audi et Porsche n'auront pas accès au réseau Supercharger en 2024 avec un adaptateur. Rebecca Tinucci, directrice principale de la recharge chez Tesla, a déclaré :

"En début d'année, la norme de recharge nord-américaine n'était qu'une idée. Aujourd'hui, avec l'engagement du groupe VW, presque tous les grands constructeurs automobiles sont à bord, se ralliant à une vision commune d'amélioration des expériences de charge pour tous les conducteurs de VE. Ce n'est que le début des efforts que nous déployons à l'échelle de l'industrie pour accélérer la transition vers l'énergie durable."

Le passage de CCS1 à NACS se fera progressivement. Tous les véhicules du groupe Volkswagen ne seront pas équipés de ports NACS à partir de 2025, seuls les nouveaux modèles le seront. Les modèles existants continueront à utiliser le CCS1 jusqu'à ce qu'ils soient mis à jour. InsideEVs a pu confirmer que la ID.7 de 2025 sera lancée avec un port CCS1, et nous ne pouvons que supposer que la cause est que l'ingénierie de production finale pour ce nouveau modèle a déjà été verrouillée. 

Selon les rumeurs, les véhicules électriques de Ford et de General Motors devraient avoir accès aux stations de superchargeurs dès février 2024, soit dans deux mois. 

Nous n'avons pas d'autres informations, mais le communiqué de presse précise que les détails de l'intégration prévue du NACS dans des modèles spécifiques suivront à l'approche de la date de lancement de 2025.