Les éoliennes sont de plus en plus hautes et puissantes. L'entreprise chinoise Mingyang Smart Energy, par exemple, a dévoilé un nouveau modèle qui, dans une escalade de taille et de performance, devrait être le plus grand au monde.

Baptisée MySE 18.X-20MW, elle est conçue pour optimiser le coût de la production d'énergie en exploitant le vent. Selon ses concepteurs, elle est efficace, légère et particulièrement robuste. Cela permet une plus longue durée d'utilisation et moins de maintenance.

La force de la modularité

L'une des caractéristiques de cette nouvelle éolienne est qu'elle est modulaire. Cela signifie qu'elle peut s'adapter à l'intensité du vent et qu'elle peut donc être utilisée dans des régions où les ouragans et les typhons sont fréquents. Même ceux de catégorie 17, les plus violents, dont les vents peuvent atteindre plus de 60 mètres par seconde (215 km/h).

L'éolienne MySE 18.X-20MW est flexible, notamment parce qu'elle permet de monter différents types de pales de différentes puissances. Le diamètre du rotor varie entre 260 et 292 mètres et peut couvrir une surface égale à celle de neuf terrains de football.

La première turbine quitte les usines de Shanwei

De record en record

Selon Mingyang Smart Energy, la nouvelle éolienne peut produire 80 millions de kWh, soit suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins de 96 000 ménages. Une seule éolienne peut contribuer à réduire les émissions de CO2 de 66 000 tonnes.

L'entreprise chinoise, l'un des plus grands fabricants d'éoliennes au monde, avait déjà établi un record en juillet lors de la mise en service de la MySE 16-260, qui était alors la plus grande éolienne existante. À l'avenir, la plus grande MySE 22MW verra le jour et établira de nouveaux records en termes de taille et de puissance.

Le record de production d'énergie appartient toutefois à l'éolienne d'une autre entreprise (également chinoise) : Goldwind. Sa GW252-16MW, avec un diamètre de rotor de 252 mètres, a produit 384,1 MWh d'énergie en 24 heures en juillet dernier.