Tesla a déclaré au début de l'année qu'elle travaillait sur la recharge sans fil. Aujourd'hui, par l'intermédiaire de son chef du design, Franz von Holzhausen, l'entreprise affirme que la technologie est effectivement en cours de développement et qu'elle sera commercialisée dans un avenir assez proche.
La recharge sans fil de Tesla, dit-on, sera d'abord disponible pour une installation dans les maisons privées. Cela signifie que lorsque vous rentrez chez vous, il vous suffit de placer votre voiture sur la plaque à induction pour commencer à alimenter la batterie.
Du bras robotisé à la plaque
Rien de plus simple, en somme, si l'on considère qu'avec la fonction d'appel, les Tesla pourraient même laisser leurs propriétaires à la porte d'entrée et se rendre elles-mêmes à l'endroit où elles pourraient commencer à se recharger.
Tesla avait déjà essayé de développer un bras robotisé capable de commencer à se recharger sans intervention humaine, mais avait abandonné cette technologie. Nous savons maintenant pourquoi : la recharge sans fil est en fait plus pratique. Franz von Holzhausen, lors d'une interview avec Jay Leno au cours de laquelle il a parlé du Cybertruck, a déclaré :
"Nous travaillons actuellement sur le chargement par induction. À ce moment-là, vous n'aurez plus besoin de brancher quoi que ce soit. Vous rentrez dans votre garage, vous garez votre voiture dessus, et c'est tout."
Est-ce vraiment nécessaire ?
La curiosité, comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de Tesla, est grande. Mais d'autres détails (la vitesse de charge, l'efficacité ou le délai de mise sur le marché) n'ont pas été fournis.
Si beaucoup trouvent cette solution intéressante, les critiques ne manquent pas. Le fait est que la recharge sans fil pourrait être plus pratique en tant que solution publique qu'à domicile. Après tout, aller dans le garage, ouvrir la trappe et brancher un câble sortant de la boîte murale n'est pas un gros effort.
De plus, on peut se demander combien coûtera la mise en place du système, qui sera certainement plus complexe qu'une solution traditionnelle. Quoi qu'il en soit, quoi qu'on en pense, le fait qu'il y ait une opportunité de plus sur le marché ne peut pas faire de mal.