L'infrastructure de recharge publique est à la traîne en Europe et aux États-Unis. Mais les entreprises spécialisées dans les bornes de recharge ont commencé à affûter leurs armes pour se disputer les meilleurs endroits où installer leurs stations.

Il y a deux raisons principales à cela. La première concerne le fait que l'ouverture d'une station de recharge dans un endroit stratégique, voire très fréquenté, peut garantir des profits plus élevés. La seconde est que les entreprises disposant des emplacements les plus convoités attireront davantage d'investissements de la part des nombreuses entreprises qui ne sont pas directement impliquées dans la recharge, mais qui investissent de plus en plus dans la transition. Reuters a tenté de dresser un tableau intéressant de la situation.

Un paysage de plus en plus encombré

Selon l'agence de presse britannique, plus de 900 entreprises dans le monde sont actives dans le domaine de la recharge. Selon PitchBook, le secteur a attiré plus de 12 milliards de dollars (11 milliards d'euros) de financement depuis 2012. Ton Ristimaki, PDG de Kempower, fabricant suédois de bornes de recharge, a déclaré :

"Si vous regardez notre industrie, c'est maintenant un peu le jeu de qui obtient le plus de terrain. Celui qui prend les meilleures positions peut garantir une augmentation des ventes d'électricité dans les années à venir." 

Foto - Le colonnine di ricarica per auto elettriche di Powy nei centri commerciali

Michael Hughes, directeur des revenus et des affaires commerciales de ChargePoint, a ajouté :

"Lorsque les grands investisseurs financeront la consolidation des infrastructures publiques, le paysage de la recharge rapide sera très différent de ce qu'il est aujourd'hui." 

Des entreprises telles que Volkswagen, BP et E.ON ont investi massivement dans le secteur, qui a connu 85 acquisitions depuis 2017.

Il existe plus de 30 opérateurs de chargeurs rapides rien qu'au Royaume-Uni. Deux nouveaux opérateurs ont été lancés le mois dernier : l'Australien Jolt, soutenu par le fonds de BlackRock, et Zapgo, qui a reçu un financement de 25 millions de livres (28,9 millions d'euros) du fonds de pension canadien OPTrust.

Que se passe-t-il aux États-Unis et en Europe ?

Sur le marché américain, Tesla ouvre la voie. Mais bientôt, les chaînes de supermarchés, les stations-service et d'autres grands acteurs entreront dans la danse, faisant passer le nombre d'acteurs impliqués dans la recharge publique de 25 actuellement à 54 d'ici à 2030.

En Europe, le phénomène est similaire, mais la bureaucratie ralentit la croissance. Néanmoins, même sur le Vieux Continent, les investisseurs qui misent sur le réseau de recharge ne manquent pas. Si une station est bien située, on estime qu'elle peut devenir rentable quatre ans seulement après son ouverture. Christophe Bordes, PDG d'Infracapital, a déclaré :

"S'ils sont positionnés dans des endroits attrayants, les investissements à long terme dans les entreprises de recharge ont un sens absolu." 

E-Gap Fast: la colonnina con ricarica ultrafast off-grid

Michael Hughes, de ChargePoint, pense que les grands opérateurs commenceront à regarder au-delà des sites existants pour trouver des emplacements appropriés pour de grandes installations, où, en plus d'abriter 20 à 30 stations de recharge rapide, il y aura également des magasins, des restaurants et des services.

"Il y a une course à l'espace, mais il faudra plus de temps que prévu pour trouver, construire et activer ces nouveaux sites pour la prochaine génération de charge rapide."

La course au partenariat

Si les entreprises de recharge veulent se développer rapidement, elles doivent trouver des accords avec d'autres partenaires déjà établis dans la région. L'entreprise britannique InstaVolt a conclu des accords avec McDonald's pour installer des bornes de recharge dans leurs restaurants. InstaVolt prévoit d'installer 10 000 stations de recharge au Royaume-Uni d'ici 2030. Elle dispose de stations de recharge actives en Islande et s'est implantée en Espagne et au Portugal.

Si le nombre d'entreprises proposant des services de recharge est appelé à augmenter, certaines d'entre elles qui ne se développent pas trop vite ou qui ne s'implantent pas dans les bonnes zones seront contraintes de fermer ou de se vendre à des concurrents. C'est pourquoi certains forcent même la main et se développent plus vite que le marché ne l'exige. C'est une démarche nécessaire pour se défendre contre les concurrents.

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