Zeekr, marque de voitures électriques haut de gamme appartenant au grand constructeur automobile chinois Geely, a dévoilé un nouveau pack batterie LFP qui permet une recharge ultra-rapide.

Entièrement développée en interne, la nouvelle batterie LFP est censée augmenter l'autonomie de 500 km en 15 minutes, grâce notamment à un système électrique de 800V. Zeekr affirme que les performances de charge des nouvelles batteries "surpassent celles de nombreux concurrents", même à basse température en hiver.

Recharge à bloc

Les entreprises chinoises se lancent dans la fabrication de batteries LFP à charge rapide

Après CATL, Zeekr, la marque de Geely, a également présenté une batterie LFP à charge ultra-rapide. Avec des temps de charge plus rapides et une meilleure autonomie que les batteries LFP classiques, cette chimie devient rapidement attrayante pour les automobilistes intéressés par des VE plus chers.

La nouvelle technologie sera fabriquée dans une usine de batteries appartenant à Geely dans la province de Zhejiang, en Chine, et fera ses débuts sur la berline Zeekr 007. Le nouveau véhicule électrique sera lancé en Chine le 27 décembre et les livraisons suivront en janvier 2024.

La Zeekr 007 est équipée d'une batterie LFP de 75,6 kWh qui permet une autonomie de près de 700 km sur le cycle CLTC. Le pack développé en interne par Zeekr est fabriqué par Quzhou Jidian EV Tech, une filiale de Geely Holding Group.

Galerie: Zeekr 007

Les batteries LFP ont généralement une densité énergétique inférieure à celle des batteries NMC. Pour remédier à ce problème, les ingénieurs de Zeekr ont conçu la nouvelle batterie LFP de manière à obtenir une densité énergétique élevée au niveau du pack.

Grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux et à un design structurel simplifié, l'utilisation du volume de la nouvelle batterie atteint 83,7% selon Zeekr ; le constructeur automobile affirme que c'est plus que ce que de nombreux concurrents mondiaux ont obtenu avec les batteries LFP.

Zeekr affirme que l'augmentation de la densité énergétique ne compromet pas la sécurité, car les batteries ont passé six tests de sécurité stricts menés par le Centre national chinois d'essai et d'inspection de la qualité des véhicules.

Jusqu'à présent, Zeekr a utilisé des batteries NMC fournies par CATL sur le crossover 001 et le monospace 009. Il s'agit du dernier constructeur chinois en date à lancer ce type de batterie sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques, dans le but de réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs externes.

En août, CATL a également annoncé une batterie LFP à charge rapide capable d'augmenter l'autonomie de 400 km après seulement 10 minutes de charge. La batterie Shenxing permettra d'atteindre une autonomie de 700 km sur le cycle CLTC chinois, a déclaré l'entreprise.