La batterie semi-solide NIO fait parler d'elle depuis longtemps. Fabriquée par WeLion, elle était censée avoir une autonomie de plus de 1 000 km. Ces chiffres sont aujourd'hui confirmés.

William Li, cofondateur et PDG de NIO, a personnellement testé la batterie au volant d'un ET7 (le véhicule tricorps phare de la marque) et a parcouru 1 044 km avec un compagnon de voyage de la trempe de Shen Fei, vice-président en charge de la division financière.

Ils sont arrivés à destination avec encore 3% de charge, ce qui signifie qu'ils auraient pu parcourir encore une trentaine de kilomètres avant de tomber en panne sèche.

Un voyage de 14 heures

Le voyage de William Li à bord de l'ET7 a été retransmis en direct du début à la fin. En tout, le voyage a duré 14 heures. Ils sont partis à 6h32 le dimanche matin, avec comme point de départ, la station d'échange de batteries de Shanghai. Ils se sont ensuite dirigés vers le sud, le long des routes de la côte est de la Chine.

NIO Battery Swap

Une station d'échange de batteries NIO

Pendant le voyage, William Li a indiqué que l'ET7, équipé de la batterie semi-solide de 150 kWh, avait déjà été testé sur un itinéraire entre les villes de Kunming et Beihai, parcourant à cette occasion 1 145 km.  

Efficacité automatique

Sur 92% du parcours (soit 957 km), la NIO ET7 a roulé avec les systèmes d'assistance active, le pack Navigate-on-Pilot+, ce qui a permis de fixer la vitesse de croisière à 90 km/h et une consommation moyenne de 13,2 kWh/100 km.

Au final, la vitesse moyenne globale a été de 83,9%, sachant que sur les 14 heures de conduite, 12,4 ont été passées sur la route et le reste en arrêts.

Interno NIO ET7

L'intérieur de la NIO ET7

À partir d'avril

Le pack de batteries semi-solides de NIO a été annoncé en 2020. La pré-production a commencé et les batteries seront disponible en grandes quantités à partir d'avril, selon l'entreprise.

L'ensemble du pack pèse 575 kg, soit seulement 20 de plus que le pack de 100 kWh, qui est à électrolyte liquide et pèse 555 kg. Comme toutes les autres batteries du marché, elle a une longueur de 2,06 mètres, une largeur de 1,54 mètre et une hauteur de 18,6 centimètres. Cela signifie qu'elle peut également être adoptée sur les voitures actuellement en circulation, qui devront simplement se rendre dans une station d'échange de batteries.

Galerie: Nio ET7