Vous venez de décrocher votre permis de conduire et vous êtes impatient de conduire votre premier véhicule ? Avant de pouvoir prendre le volant, il vous faut une assurance auto adaptée. Trouver celle-ci risque d'être compliqué puisque les assureurs vous qualifient de « profil à risque aggravé ». Ainsi, selon l'article A.335-9-1 du Code des assurances, une surprime vous sera systématiquement appliquée. Cette majoration permet aux assureurs de compenser l'augmentation de risque. Son montant varie d'une compagnie à l'autre, mais en général, il correspond à 100 % du tarif de base la première année, à 50 % la deuxième et à 25 % la troisième. Il est souvent réduit de moitié si vous avez eu recours à la conduite accompagnée. Dans tous les cas, vous ne payerez aucune surprime après trois années civiles sans sinistre responsable. Dans ce dossier, nous vous montrerons comment trouver la meilleure assurance pour jeune conducteur, savoir avoir à payer trop cher.

Comparez les différents contrats avant de faire un choix

Dans le but de satisfaire les conducteurs peu expérimentés, certains assureurs ont mis au point des contrats dédiés à ceux-ci. Ils les ont pensés de sorte qu'ils puissent se prêter aux besoins de ces automobilistes. De fait, ils permettent à ces derniers de profiter d'une couverture optimale sans se ruiner.

Pour trouver l'assureur spécialisé qui dispose du bon contrat, vous devez faire jouer la concurrence. Il s'agit de comparer les offres de plusieurs compagnies différentes pour ne retenir que la plus avantageuse. Pour ce faire, vous devez passer par un comparateur en ligne. Il s'agit d'une plateforme gratuite et sans engagement qui s'appuie sur un réseau d'assureurs spécialisés dans les profils à risque aggravé. Le site vous invite en premier lieu à remplir un formulaire. Vous êtes alors amené à renseigner des informations essentielles relatives à votre véhicule, à votre profil de conducteur et à vos besoins.

Le comparateur va par la suite se baser sur ces données en vue de sélectionner auprès de ses partenaires les offres les plus pertinentes. Ces dernières vous seront présentées sous forme de liste détaillée. Une fois que vous les aurez sous les yeux, vous n'aurez plus qu'à procéder à la comparaison. Cependant, ne vous hâtez pas à opter pour le devis le moins onéreux. Hormis le tarif, votre attention doit aussi porter sur d'autres facteurs. Citons notamment les garanties, leurs conditions d'application ainsi que leurs exclusions, les franchises, les délais de carence, les plafonds d'indemnisation, etc. Veuillez aussi considérer les conditions de chaque contrat, tant générales que particulières. 

conducteur-meilleure (1)

contrat assurance auto jeune conducteur

Prenez en compte le niveau de protection dont vous avez besoin

Il est important de chercher à tout savoir sur les assurances jeune conducteur avant de procéder à la comparaison. Vous trouverez les réponses à vos interrogations auprès des assureurs spécialisés dans les profils à risque aggravé. Les sites qui traitent les thématiques autour des assurances vous seront également d'une grande aide. Vos recherches vous permettront bien entendu de connaître les types de contrats susceptibles de vous convenir. Vous saurez aussi comment effectuer un choix judicieux grâce à elles.

Lors de l'étape qui suit, vous devez dresser un bilan de vos besoins réels en matière de couverture auto. Vous devez prendre en considération le modèle et la marque de votre véhicule, sans oublier son état ainsi que sa valeur. Veuillez aussi prendre en compte l'usage que vous désirez en faire et la fréquence à laquelle vous souhaitez l'utiliser. Le lieu de stationnement, votre budget et votre style de conduite doivent aussi entrer en ligne de compte. Pensez en outre à tenir compte de votre niveau d'expérience et de compétence à la conduite.

En ayant connaissance de vos besoins, vous pourrez ajuster facilement votre futur contrat pour qu'il soit au plus proche de ces derniers. Avec un contrat adapté, vous ne payerez que pour les garanties dont vous avez réellement besoin. Vous pourrez alors faire des économies sur les primes d'assurance. Il vous fera aussi profiter d'un niveau de protection satisfaisant.

Notez que vous avez le choix entre trois formules d'assurance auto. Notons d'abord l'assurance au tiers qui est la plus basique, la moins onéreuse et la moins sécurisante. Elle vous fournira la garantie responsabilité civile et, éventuellement, la protection juridique.

L'assurance au tiers amélioré, pour sa part, offre une protection plus étendue. Hormis le minimum légal obligatoire, elle permet la prise en charge d'un vol, d'un incendie, d'un bris de glace… Elle peut aussi couvrir les dégâts consécutifs à une catastrophe naturelle.

Pour ce qui est de l'assurance tous risques, elle correspond à la formule la plus complète, la plus protectrice, mais aussi la plus chère. Elle vous fait profiter de hauts niveaux de garanties comme :

  • la garantie dommages tous accidents,
  • la garantie individuelle du conducteur,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie vol,
  • la garantie incendie et explosion,
  • les garanties dommages collision et contenu du véhicule,
  • la garantie assistance,
  • la garantie protection juridique,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie catastrophe technologique.

Il est possible d'y inclure des protections optionnelles. Citons par exemple la garantie panne mécanique, le prêt d'une voiture de remplacement, la garantie valeur à neuf ou la garantie conducteur étendue.

conducteur-meilleure-assurance

Trouver meilleure assurance auto jeune conducteur

Apprenez à négocier votre assurance jeune conducteur !

La négociation vous permet de vous assurer au meilleur prix possible. Après avoir trouvé l'offre la plus intéressante avec l'aide d'un comparateur, il y a lieu de négocier avec l'assureur spécialisé qui la propose. Veuillez lui expliquer en détail votre profil de conducteur et mettre en avant votre engagement en matière de sécurité routière. Au cas où vous auriez suivi des formations supplémentaires, pensez à les indiquer. Il est aussi conseillé de mettre en avant votre sérieux, votre prudence, votre expérience… Si vous avez décroché votre permis dès la première tentative, parlez-en à l'assureur.

Le but de la négociation consiste en effet à inciter la compagnie de votre choix à revoir à la baisse la note finale. Vous pouvez aussi en profiter pour demander certains avantages : report de la franchise, gratuité de certaines options, extension de l'assistance… En outre, il vous est aussi possible de jouer sur les modalités de paiement. Vous pouvez opter pour un prélèvement mensuel, trimestriel ou annuel, selon ce qui vous arrange le mieux.