Lidl, célèbre enseigne de distribution alimentaire, s'intéresse également à la transition écologique. Pour preuve, elle détient six stations de recharge en France, la dernière venant tout juste d'ouvrir à Nîmes, près de l'autoroute A54.
Il s'agit de la première station Lidl de la région Occitanie. Comme les cinq autres du territoire (Villefranche-sur-Saône, Les Pennes-Mirabeau, Landivisiau, Tourcoing et plus récemment à Croissy Beaucour), cette i-Station accueille des bornes fournies par ABB E-mobility. Elles sont au nombre de neuf, avec des chargeurs rapides. Voici le détail :
- 4 points de charge rapides DC jusqu'à 90 kW
- 3 points de charge ultra-rapides jusqu'à 180 kW (DC)
- 2 points de charge ultra-rapides DC de 180 kW jusqu'à 360 kW
Pour s'attarder sur le dernier point, la borne ABB Terra 360, l'un des modèles les plus puissants installé en France, permet de récupérer 100 km d'autonomie en trois minutes pour certains véhicules électriques. Matthieu Frechon, Directeur Technique National chez Lidl France, a commenté :
"Pour LIDL, encourager la mobilité durable est une nécessité et cela passe par des actions concrètes. Conscients qu’un grand nombre de nos clients utilisent leur véhicule pour venir dans nos supermarchés, nous réaffirmons grâce à cette nouvelle initiative notre engagement pour la mobilité durable en leur apportant des solutions plus performantes, plus sûres et plus accessibles. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape et nous sommes fiers d’inaugurer nos premières E-stations."
Lidl faisant des petits prix sa spécialité, les prix au kWh sont assez attractifs. Comptez 25 centimes par kWh sur les bornes accélérées et 40 centimes sur les bornes rapides et ultra-rapides. Pour le paiement, deux moyens sont possibles : carte RFID ou QR code. Il est indiqué que les détenteurs du Pass Freshmile ne sont pas soumis à des frais supplémentaires, cependant les autres automobilistes verront le tarif varier (frais fixes au kWh ou à la minute) selon leur opérateur.