Les passionnés d'automobile se plaignent depuis longtemps que les voitures électriques, silencieuses, relativement semblables les unes aux autres et, en fin de compte, sans âme, gâchent tout le plaisir de la conduite. Ils n'ont pas tort : Les véhicules électriques n'ont généralement qu'une seule vitesse, ce qui fait qu'il n'y a pas de plaisir à monter et descendre les rapports. Le plancher, même dans un véhicule électrique extrêmement rapide, ne produit pas le genre de vibrations et de grondements viscéraux que l'on obtient, par exemple, d'un V8 puissant. 

En réaction, certains constructeurs automobiles copient les éléments les plus divertissants des voitures conventionnelles et les collent dans leurs derniers modèles électriques. Mais BMW affirme qu'ils ne sont pas du tout intéressés par l'utilisation de transmissions artificielles ou de faux bruits de moteur dans leurs futurs véhicules électriques.

BMW ne veut pas faire comme ses concurrents

Lors d'une récente table ronde avec des journalistes, nous avons demandé à Frank Weber, directeur technique de BMW, si ses ingénieurs travaillaient sur des boîtes de vitesses simulées pour les voitures électriques. Hyundai, Toyota et d'autres constructeurs expérimentent ce type d'imitation, qui n'est pas strictement nécessaire dans un véhicule électrique mais qui pourrait contribuer à améliorer l'expérience de conduite. 

Frank Weber s'est moqué de l'idée : "Oui, nous pouvons peut-être émuler un levier, un levier numérique". Le patron technique de BMW a ajouté que l'entreprise avait d'autres chats à fouetter en ce qui concerne l'expérience de conduite de la prochaine génération de véhicules électriques. BMW veut exploiter les avantages de la technologie électrique en développant des systèmes qui contrôlent à la fois les roues, les moteurs et le châssis d'un véhicule. C'est la priorité.

"Pour émuler le fait d'avoir des vitesses fixes et de les changer, nous pourrons probablement le faire dans l'après-midi, une fois que nous aurons terminé les autres travaux. Vous serez surpris de voir à quel point la conduite des véhicules est différente lorsque vous verrez la prochaine génération." - Frank Weber, directeur technique de BMW

D'autres constructeurs sont déjà passés à la simulation

Le directeur technique de BMW plaisante, mais d'autres constructeurs automobiles sont tout à fait sérieux lorsqu'il s'agit de consoler les inconditionnels de l'automobile de l'extinction de leurs moteurs à essence bien-aimés. Toyota a mis au point un levier de vitesse pour les véhicules électriques que l'on peut réellement caler. Les conducteurs de la Ioniq 5 N de Hyundai peuvent ressentir les secousses des changements de vitesse et même choisir parmi un menu de grondements de moteur pour réveiller les voisins. Dodge, la marque synonyme de muscle car au V8 tonitruant, a intégré une transmission et un "échappement" absurdement bruyant dans un récent concept car électrique.

Ne jamais dire jamais

Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas prioritaire qu'elle n'arrivera jamais. Le responsable de la division M haute performance de BMW a déclaré à WhichCar au début de l'année, que son équipe étudiait les changements de vitesse artificiels, les vibrations et les signaux acoustiques pour aider les conducteurs des futurs véhicules électriques de marque M à mieux évaluer leur vitesse sur les circuits de course. 

Quant aux haut-parleurs externes que certains concurrents utilisent pour diffuser de faux rugissements de moteur au monde extérieur ? "Il n'en est pas question", a déclaré Frank Weber, après avoir raconté son expérience au volant d'une Fiat électrique bruyante : "Oui, c'est possible. Je pense que cela ne correspondrait pas à la réputation de BMW".