Lufthansa se tourne elle aussi vers les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux. Elle le fait en signant un protocole d'accord avec Lilium, une entreprise allemande qui s'occupe précisément de l'eVTOL.

Avec la signature de cet accord préliminaire, les deux entreprises teutoniques entament une collaboration visant à explorer diverses possibilités d'innovation dans le secteur de l'aviation. La recherche se concentrera sur plusieurs domaines : les opérations au sol et en vol, la maintenance des avions à zéro émission, la conception de nouvelles infrastructures et la mise au point de toutes les activités de formation et d'entraînement des équipages.

L'aviation du futur

Lufthansa et Lilium feront également appel à d'autres entités liées à l'aviation (partenaires régionaux et aéroports) pour créer un écosystème complet permettant de relever de manière cohérente et compétente les défis de l'aviation verte. Les priorités comprennent également la définition des processus opérationnels nécessaires pour garantir des normes de qualité et de sécurité élevées.

Detlef Kayser, directeur du secteur technologique du groupe Lufthansa, a commenté la signature du protocole d'accord :

"Nous voulons faire entrer l'aviation dans l'avenir et mener la transformation du secteur. Ce protocole d'accord avec Lilium contribuera grandement à la réalisation de nos objectifs dans ce domaine. Nous sommes impatients d'explorer les opportunités et les possibilités d'offrir des vols eVTOL aux clients du groupe".

 

Objectif : neutralité carbone

Lufthansa dispose actuellement d'une flotte de 700 avions commerciaux qu'elle modernise progressivement pour rendre ses opérations plus efficaces. Le groupe s'est fixé pour objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux valeurs de 2019 et d'atteindre la neutralité carbone totale d'ici 2050.

Le chemin de Lufthansa vers la durabilité

  • 2030: réduire de moitié les émissions de CO2
  • 2050: atteindre la neutralité carbone

Lilium, pour sa part, vient de lancer la production de son Lilium Jet. Il s'agit d'un avion électrique à zéro émission dont les sept premières unités serviront à obtenir les certifications nécessaires pour commencer les essais en vol par l'EASA, l'Agence européenne de la sécurité aérienne .

Galerie: Lilium Phoenix 2