Stellantis et Ample ont signé un accord de coopération pour l'échange de batteries. À l'avenir, en se rendant dans des stations dédiées, il sera possible d'échanger la batterie d'un modèle électrique contre une autre entièrement chargée en moins de cinq minutes.
Le lancement du programme pilote est prévu pour 2024 à Madrid et impliquera une flotte de cent voitures Fiat 500e dans le cadre du service d'autopartage Free2move de Stellantis. Dans les années suivantes, l'idée est d'étendre ce projet à de plus en plus de marchés, et pas seulement sur le Vieux Continent.
Un véritable "arrêt au stand"
Les batteries d'Ample (classée par TIME parmi les 100 entreprises les plus influentes de 2023) sont conçues pour remplacer les batteries existantes des véhicules électriques, grâce à une conception modulaire qui leur permet d'être installées dans différents véhicules sans qu'il soit nécessaire de revoir la conception des plateformes. Les stations d'échange de batteries d'Ample peuvent être installées dans les lieux publics en trois jours.
Mais comment fonctionne l'échange de batteries ? En fait, lorsqu'un véhicule équipé de la technologie Ample s'approche d'une station, il est automatiquement reconnu et, une fois garé, le conducteur peut lancer l'échange de batterie via une application mobile, ce qui lui permet d'obtenir une batterie entièrement chargée en moins de cinq minutes.
Cette technologie sera mise à la disposition des clients de véhicules électriques sur la base d'un abonnement, ce qui réduira le coût initial du véhicule et permettra aux acheteurs d'accroître la longévité de leur voiture, qui sera toujours alimentée par une batterie chargée et performante.
Les déclarations
Ricardo Stamatti, Vice-Président senior de la Charging & Energy Business Unit de Stellantis, a présenté la collaboration :
"Le partenariat avec Ample est un nouvel exemple de la façon dont Stellantis explore toutes les solutions qui permettent la liberté de mobilité pour nos clients de véhicules électriques."
"En plus des autres projets sur lesquels nous nous concentrons, la solution Modular Battery Swapping d'Ample offre à nos clients une plus grande efficacité énergétique, des performances exceptionnelles et réduit l'anxiété liée à la charge. Nous attendons avec impatience le programme pilote avec notre remarquable Fiat 500e".
Khaled Hassounah, PDG d'Ample, poursuit :
"Chez Ample, nous pensons que rendre les véhicules électriques accessibles à tous sans compromis est le seul moyen d'avoir un impact significatif sur la réduction des émissions. Les objectifs ambitieux de Stellantis en matière d'électrification, sa gamme de véhicules électriques et l'engagement de son équipe de direction font de Stellantis un partenaire idéal pour atteindre nos objectifs."
"Proposer des véhicules électriques compétitifs qui peuvent également être rechargés en moins de cinq minutes contribuera à lever les derniers obstacles à la diffusion des véhicules électriques. Nous sommes impatients de travailler avec Stellantis pour mettre en œuvre notre solution commune."