La Tesla Model 3 n'a pas besoin d'être présentée. Elle a été la voiture électrique la plus vendue au monde de 2018 (année de sa commercialisation) à 2021, date à laquelle elle a transmis le sceptre à la Model Y, avec laquelle elle partage 70% de ses composants.
Elle a littéralement transformé le concept de la voiture électrique, qui est passée d'un choix exotique et quelque peu naïf à une alternative concrète et viable, même pour ceux qui n'avaient pas une conscience verte aussi développée. Mais où réside le secret d'un tel succès ? Comment la Tesla Model 3 est-elle devenue la deuxième voiture électrique la plus vendue de l'histoire, derrière la Model Y ? Tentons de le comprendre en l'analysant en profondeur, alors qu'elle vient d'être relookée.
L'électrique facile
La Tesla Model 3 a battu record sur record, principalement parce qu'elle a rendu la voiture électrique accessible à tous. Ou, du moins, parce qu'elle a donné l'impression qu'un VE pouvait être utilisé par tout le monde sans trop de sacrifices. Et elle y parvenue sans astucieux stratagème marketing.
La nouvelle Tesla Model 3 est dotée de feux arrière plus marqués
Avec la Model 3, Tesla a introduit des technologies présentes sur des modèles exclusifs tels que la Model S et la Model X dans une voiture accessible au plus grand nombre.
De l'Autopilot à l'OTA
Habituellement, lorsqu'on décrit une voiture, on commence par la plateforme et la mécanique. Mais pour comprendre l'essence de la Model 3, il faut commencer par parler de la technologie. C'est là, en effet, que réside la véritable âme de la voiture.
L'une des choses qui a rendu Tesla célèbre dans le monde entier, par exemple, c'est l'Autopilot, le système sophistiqué d'aide à la conduite de niveau 2. Il est capable de freiner automatiquement, de se maintenir dans une voie, d'aider dans les virages et les dépassements, et de maintenir la vitesse. Autant de choses qui sont aujourd'hui standard mais qui étaient réservées aux Tesla il y a quelques années et qui relevaient presque de la science-fiction.
Tesla contrôle la conduite autonome sur autoroute
Cette suprématie sur le plan logiciel est renforcée par la possibilité de recevoir des mises à jour OTA, c'est-à-dire en les téléchargeant à distance, sans avoir à se rendre dans un centre de service, comme c'est le cas pour les smartphones et les ordinateurs.
C'est quelque chose que Tesla fait depuis sa création et qui a toujours quelque chose de révolutionnaire dans le domaine de l'automobile. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les résultats mitigés avec lesquels de nombreux constructeurs tentent de s'adapter. Les mises à jour OTA sont révolutionnaires parce qu'elles permettent des mises à niveau non seulement pour l'infodivertissement, mais aussi pour l'ensemble de la gestion électronique du groupe motopropulseur, en améliorant les performances, l'efficacité et le fonctionnement des différents dispositifs embarqués.
En bref, cette technologie permet aux voitures déjà en circulation de rester à jour et de s'améliorer au fil du temps au lieu de devenir obsolètes.
Les sièges arrière de la Tesla Model 3
Autonomie et recharge
La Tesla Model 3 s'est également fait un nom grâce à son infrastructure de recharge. La possibilité d'accéder aux Superchargeurs, les stations de recharge haute puissance les plus répandues de la planète, a toujours inspiré confiance aux conducteurs. Si la charge de la batterie tombe en dessous d'un certain pourcentage, il leur suffit de régler le navigateur sur le Superchargeur le plus proche. Les conducteurs d'une Tesla Model 3, comme de toute autre Tesla, peuvent être sûrs de trouver une station de recharge gratuite et opérationnelle capable de recharger la voiture en un temps relativement court.
Cette caractéristique, associée à une autonomie élevée, a fait de la Model 3 une voiture capable d'inspirer la tranquillité d'esprit dans les trajets quotidiens comme dans les voyages plus longs. La gamme actuelle, qui comprend les versions RWD et Long Range, affiche des autonomies WLTP de 513 et 629 km respectivement.
Les nouveaux Superchargeurs V4 pourraient atteindre une puissance de 600 kW à l'avenir
Une fusée pour cinq adultes
La Tesla Model 3 est une berline tricorps aux lignes épurées et à la queue effilée, d'une longueur de 4,72 m. Elle est confortable pour cinq personnes, avec une bonne habitabilité et un coffre de 600 litres. Elle est polyvalente et confortable mais cache des performances de premier ordre.
- Longueur : 4,72 mètres
- Largeur : 1,85 mètre
- Hauteur : 1,45 mètre
- Empattement : 2,88 mètres
- Coffre : 600 litres
- Poids : 1 765 kg (1 828 kg pour la version Long Range)
La version RWD, équipée d'un seul moteur, parvient à passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes ; la version Long Range, qui dispose de deux moteurs électriques et profite d'une meilleure traction grâce aux quatre roues motrices n'a besoin que de 4,4 secondes malgré son poids de 1 828 kg.
La nouvelle Tesla Model 3 dispose également de l'infodivertissement à l'arrière
Les deux versions obtiennent le même score pour la vitesse maximale : 201 km/h, une valeur respectable pour une voiture à batterie. Mais cela ne rend pas justice à des qualités dynamiques surprenantes. La voiture dispose d'une gestion raffinée du couple, qui lui permet de transférer la force motrice aux différentes roues avec une précision chirurgicale et une rapidité qu'il est difficile de reproduire avec des dispositifs mécaniques.
De plus, grâce à la batterie placée sous le plancher, elle a un centre de gravité bas et une répartition des masses presque idéale (47-53). Elle permet des virages rapides et neutres, un excellent appui en courbe et des changements de direction millimétriques, soutenus par une direction aussi sincère que bien réglée.
À chacun sa batterie
En matière de technologie, Tesla a toujours été réticent à communiquer des informations détaillées, convaincu que les solutions adoptées sont secondaires par rapport aux performances et aux sensations de conduite.
On sait toutefois que l'actuelle Tesla Model 3 adopte deux types de batterie différents en fonction de la version. La Model 3 RWD utilise une batterie lithium-fer-phosphate produite par CATL. Plus précisément, il s'agit d'une batterie M3P d'une capacité de 60 kWh et d'une capacité de charge en courant continu allant jusqu'à 170 kW. La Model 3 Long Range, quant à elle, adopte une batterie lithium-ion avec la chimie traditionnelle du nickel-manganèse-cobalt : elle a une capacité de 75 kWh et se recharge à 250 kW.
Model 3 RWD | Model 3 Long Range | |
Batterie | LFP 60 kWh | NMC 75 kWh |
Autonomie | 513 km (WLTP) | 620 km (WLTP) |
Vitesse de recharge | 170 kW | 250 kW |
0 à 100 km/h | 6,1 secondes | 4,4 secondes |
Vitesse maximale | 201 km/h | 201 km/h |
Contrairement à certains Model Y et au nouveau Cybertruck, cette batterie NMC est encore fabriquée avec des cellules 2170 produites avec Panasonic dans la Gigafactory du Nevada. Dans le futur, la Model 3 adoptera peut-être les 4680 pour de nouvelles versions qui se situeront dans le haut de gamme, et peut-être passera-t-elle aussi à la Giga Press. Pour l'instant, rien de tout cela. Sa force réside dans la simplicité et dans un schéma qui a fait ses preuves.
Esthétiquement, la nouvelle Model 3 se reconnaît à sa face avant plus développée horizontalement
Produite à Fremont et dans la Gigafactory de Shanghai, la Tesla Model 3 a inauguré une nouvelle ère de mobilité. Remise au goût du jour en septembre, avec la version Performance (ou peut-être même Plaid) qui arrivera au début de l'année prochaine, elle continuera à jouer un rôle clé dans l'offre du constructeur américain pendant un certain temps encore, mais s'efface au profit de la Model Y, qui établit de nouveaux records de vente dans le monde entier.
Avec un prix de départ de 42 990 euros (50 990 euros pour la version Long Range), elle constitue pour l'instant l'entrée de gamme de la marque, du moins jusqu'à l'arrivée de la Model 2, prévue pour 2025. D'ici là, et probablement même après, nous en entendrons encore beaucoup parler.