L'avenir est généralement prometteur et plein de bonnes choses. C'est pourquoi les plans que nous voyons dans les présentations PowerPoint imaginatives des constructeurs automobiles comprennent des scénarios positifs et des objectifs ambitieux. C'est plus ou moins le cas des projets ambitieux d'électrification. Presque tous les groupes automobiles actuels visent à passer au vert ou à respecter le climat avec les voitures qu'ils produiront dans les 10 à 15 prochaines années.
Selon ces plans, nous verrons de nombreuses voitures électriques sur les routes dans les années à venir. Certains constructeurs automobiles visent une électrification complète en réponse à la concurrence croissante de la Chine et de ses grands projets mondiaux. D'autres visent les véhicules électriques parce qu'ils n'ont pas le choix, en fonction des réglementations et des plans gouvernementaux.
Geely au sommet du marché mondial
Qui progresse vraiment dans cette course mondiale à l'écologie ? Si Tesla et BYD sont clairement en tête en termes de volume de ventes, leurs concurrents historiques d'Europe, des États-Unis, de Corée, du Japon, d'Inde et même du Viêt Nam tentent de rattraper leur retard en termes d'offre.
Tesla pourrait être l'exception. Sa gamme actuelle est vieillissante et particulièrement limitée, avec seulement quatre modèles différents disponibles : les berlines Model 3 et Model S, et les SUV Model Y et Model X. Alors que le public continue d'attendre l'introduction du Cybertruck, la réalité d'aujourd'hui est que Tesla fait partie des constructeurs automobiles dont la gamme de produits électriques est la plus réduite.
Le nombre de modèles produits par les plus grands groupes automobiles mondiaux
En fait, le constructeur américain n'est même pas dans le top 20 des constructeurs ayant la plus large gamme de véhicules électriques.
Geely, l'un des plus grands groupes automobiles chinois, est en tête de la compétition mondiale pour le plus grand nombre de modèles électriques disponibles à partir de novembre 2023. Ce constructeur automobile, qui possède Volvo, Geely, Lynk & Co, Lotus, Livan, Proton, Polestar, Radar, Jidu, Farizon, Geometry et ZEEKR, propose actuellement 25 véhicules électriques différents dans le monde.
Ceux-ci comprennent 12 SUV, 3 MPV, 7 berlines, 1 citadine, 1 hatchback et 1 voiture de sport. La plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) est à la base d'au moins 14 de ces modèles. Geely est certainement un exemple d'engagement dans des projets d'avenir.
Stellantis en avance sur Volkswagen
L'autre fait intéressant qui ressort de cette analyse est que Stellantis devance le groupe Volkswagen en termes d'offre. À l'heure actuelle, 20 modèles électriques différents sont disponibles chez le premier contre 19 chez le second. Le constructeur italo-franco-américain tente de rattraper son retard en présentant davantage de véhicules à une base de consommateurs plus large. Toutefois, l'offre de Stellantis reste pour l'essentiel centrée sur l'Europe et manque d'attrait au niveau mondial : au moins 16 de ces modèles sont conçus pour le consommateur européen.
Les marques au sein des plus grands groupes automobiles mondiaux. Le graphique ne montre que les marques qui proposent actuellement des voitures électriques (d'où l'absence d'Alfa Romeo).
En revanche, le constructeur allemand met en avant ses sous-marques ID et e-tron avec une approche plus globale. La marque Volkswagen propose six modèles électriques différents, dont trois sont disponibles en Europe, en Chine et aux États-Unis. Les sept modèles d'Audi comprennent cinq modèles disponibles dans le monde entier.
La Chine en avance sur l'Europe
Derrière eux, on trouve la marque chinoise SAIC avec 16 modèles, dont beaucoup sont déjà disponibles en Europe et sur les marchés émergents. General Motors possède également 16 modèles, dont beaucoup doivent encore être introduits sur les marchés. Les constructeurs chinois Dongfeng et BYD prennent les 6ème et 7ème places avec respectivement 15 et 14 modèles. Pour finir, Mercedes et BMW ainsi que le groupe coréen Hyundai-Kia possèdent 11 modèles chacun.
D'autres, comme Renault, tous les constructeurs japonais, Ford, Tata et Mahindra, sont encore loin de concrétiser leurs brillantes présentations PowerPoint.
L'auteur de l'article, Felipe Munoz, est spécialiste de l'industrie automobile chez JATO Dynamics.