Hyundai et Kia ont organisé à Séoul un intéressant "Uni Wheel Tech Day" au cours duquel ils ont présenté une nouvelle technologie appelée "Uni Wheel". En bref, le groupe coréen a mis au point un système qui déplace tous les principaux composants liés à la transmission à l'intérieur du moyeu de la roue.

Cette solution, qui ne perd pas en efficacité par rapport à une disposition traditionnelle, libère de l'espace au niveau de la carrosserie, ce qui donne aux planificateurs et aux concepteurs une plus grande liberté dans la définition des nouveaux modèles.

Tout dans le moyeu

Avec l'arrivée des voitures électriques, des batteries et des moteurs électriques, les groupes motopropulseurs ont subi d'énormes changements par rapport à l'époque où les voitures n'étaient qu'endothermiques. Mais il y a un composant, celui qui assure la transmission du mouvement des moteurs aux roues, qui est resté pratiquement inchangé jusqu'à aujourd'hui, que l'on se trouve devant une voiture zéro émission ou une voiture à essence. La solution technique est toujours la même : arbre de transmission et joints homocinétiques.

Désormais, Hyundai, avec sa technologie Uni Wheel, place une série d'engrenages planétaires contraints dans le moyeu de la roue. Le système, plus précisément, adopte un engrenage central et quatre pignons entourés d'une couronne. Pourquoi tout cela ?

Une plus grande liberté de conception

La puissance générée par le moteur est transmise à l'engrenage central, qui à son tour engage les pignons pour démarrer la rotation de la couronne, qui est reliée à la roue. Les pignons du système Uni Wheel sont reliés entre eux pour former deux maillons, et ce mécanisme multibras permet au mouvement multiaxial d'Uni Wheel d'avoir une plus grande liberté dans la conception des articulations de suspension.

En effet, de cette manière, les moteurs peuvent être déplacés très près des roues (avec un arbre de transmissions, des longueurs minimales sont nécessaires pour permettre aux pièces mécaniques de fonctionner correctement) sans augmenter le poids non suspendu, comme c'est le cas avec les moteurs montés directement à l'intérieur des roues.