Parmi les énergies "propres" dont nous disposons, l'énergie solaire continue de figurer en tête du palmarès : abondante, inépuisable, relativement facile à capter par rapport à d'autres comme le vent et les rivières, qui nécessitent des équipements et des structures plus complexes et n'offrent pas toujours la bonne continuité.

Comme on l'a souvent observé, c'est précisément pour cette raison que de plus en plus d'entreprises, et les constructeurs automobiles ne sont certainement pas les derniers, créent de grands parcs solaires sur les terrains de leurs usines. Elles visent ainsi une double sécurité : se protéger contre les fluctuations de coûts dues à la demande croissante d'énergie propre et contre d'éventuels problèmes d'approvisionnement. Mais est-ce suffisant ?

Le solaire ne suffit pas, mais il aide

La question la plus immédiate qui se pose est de savoir si, quelle que soit sa taille, une installation photovoltaïque peut à elle seule répondre aux besoins d'un complexe tel qu'une grande usine, en partant du principe qu'elle n'a plus besoin de s'approvisionner sur le réseau.

Pour l'instant, la réponse est non, car aucune des usines existantes n'est encore alimentée exclusivement par l'énergie solaire, du moins, pas par de l'énergie autoproduite. Mais la transformation impliquant des fournisseurs externes promet également de rendre l'objectif de zéro émission possible dans tous les cas.

La fabbrica Skoda di Mlada Boleslav

Panneaux solaires dans le complexe de Mlada Boleslav

Récemment, par exemple, Skoda a annoncé l'activation de nouveaux systèmes photovoltaïques dans l'usine de Mlada Boleslav, sa principale usine : pas moins de 5 400 panneaux, fournis par les compatriotes de Skoda, ČEZ ESCO et ŠKO-ENERGO, pour une capacité maximale de 2 GWh par an, sans aucune émission. 

L'entreprise a pour objectif de rendre toutes les usines du pays totalement neutres en carbone d'ici la fin de la décennie, et l'énergie solaire est le premier moyen d'y parvenir : l'usine a une superficie totale de plus de 10 000 mètres carrés et l'énergie obtenue serait suffisante, selon les calculs, pour alimenter quelque 25 000 modèles électriques tels que l'Enyaq.

Toutes les ressources sont nécessaires

ČEZ ESCO est un réseau de près de 100 entreprises actives dans la production et la distribution d'énergie qui, il n'y a pas si longtemps encore, exploitait principalement des centrales nucléaires.

Aujourd'hui, il développe ses activités photovoltaïques et hydroélectriques dans le but de produire jusqu'à 6 GWh d'énergie sans carbone d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité totale en matière de CO2 d'ici 2040. L'autre partenaire, ŠKO-ENERGO, est également particulièrement intéressé par le gaz naturel produit à partir de la biomasse, qui offre une production qui n'est pas réellement exempte d'émissions, mais qui est compensée par l'origine végétale des matières premières.

Panneaux solaires de l'usine de batteries Mercedes-Benz dans le comté de Bibb

Panneaux solaires de l'usine de batteries Mercedes-Benz dans le comté de Bibb