Le groupe de travail "Wireless Power Transfer & Alignment" de SAE International travaille depuis un certain temps sur une nouvelle norme de recharge sans fil pour les véhicules électriques. À l'issue d'un "long processus de discussion", le groupe a choisi le système de positionnement inductif différentiel (DIPS) comme méthode et procédure d'alignement de la voiture sur la plaque d'induction.

La Society of Automotive Engineers (la SAE, en fait) a établi la norme SAE J2954, définie comme "transfert d'énergie sans fil pour les véhicules légers rechargeables/électriques et méthodologie d'alignement. De quoi s'agit-il ? Et surtout, pourquoi est-ce important ?

Une efficacité de 93%

En pratique, l'équipe d'ingénieurs qui s'est penchée sur la question, en prenant également l'avis d'un certain nombre de constructeurs automobiles, de divers acteurs de la chaîne d'approvisionnement et de spécialistes de la recharge sans fil, a cherché à déterminer la meilleure façon et la meilleure méthode d'alignement et d'interface entre la voiture et la plaque.

Hyundai Kona Electric with WiTricity wireless charging system

WiTricity travaille sur la recharge sans fil avec Hyundai et Tesla

Selon la norme SAE J2954, le transfert d'énergie sans fil (WPT) permettra la recharge automatique par induction des véhicules électriques avec une efficacité très élevée pouvant atteindre 93 %. Le plus difficile a été de définir une norme qui fonctionne bien dans toutes les conditions météorologiques et qui soit exploitable par de nombreux types d'applications.

Tout est désormais prêt pour la commercialisation

Techniquement, la recharge par induction telle que définie par la SAE génère un champ magnétique de basse fréquence et de faible intensité à travers de multiples bobines que le véhicule électrique est capable de reconnaître pour un positionnement idéal. 

Le chargement des véhicules électriques devrait être aussi simple que de se garer au bon endroit et de repartir à pied, et la norme SAE J2954 rend cela possible. Notre équipe d'ingénieurs a décidé d'adopter la méthode d'alignement DIPS, résolvant ainsi le chaînon manquant de la commercialisation du chargement sans fil pour les véhicules électriques". - Jesse Schneider, président du groupe de travail sur le transfert d'énergie sans fil.

La définition de cette norme permet aujourd'hui de faire un grand pas en avant, en fournissant aux constructeurs les caractéristiques auxquelles ils doivent se conformer s'ils veulent adopter cette technologie, qui sera diffusée en détail au début de l'année 2024. 

"Grâce à cette norme, la recharge automatique sans fil sera bientôt disponible pour les infrastructures publiques". - Ky Sealy, membre de WiTricity et coprésident du sous-groupe SAE J2954 Alignment and Controls

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