Les chiffres d'octobre 2023 le confirment : les ventes de voitures électriques en Europe continuent de croître, avec +30,1% par rapport au même mois de l'année dernière. Toutefois, les immatriculations ralentissent par rapport à septembre, où l'on comptait 187 358 livraisons, contre 158 439 aujourd'hui (données Acea).

La faute aux taux d'intérêt, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et aux problèmes de l'économie. Mais les experts restent confiants : ces chiffres à la baisse ne sont que temporaires, car les investissements dans le secteur sont encore très prometteurs. Regardons ça de plus près.

Un clair-obscur en 2024

Le premier chiffre à retenir est celui des prévisions à l'horizon 2024, qui font état d'une baisse des ventes de -15% par rapport à 2023. Cependant, la baisse de la demande est déjà perceptible aujourd'hui. Un exemple vient du groupe Volkswagen qui, à la fin du troisième trimestre, a déclaré une réduction de moitié des commandes de véhicules électriques à 150 000 unités.

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Nouvelle Renault Twingo électrique, à partir de moins de 20 000 euros

Ce qui donne de l'espoir aux analystes, notamment ceux de Fitch et d'UBS, ce sont les fonds détournés par les constructeurs vers la mobilité par batterie. Dernier en date, Renault, qui a officiellement annoncé la naissance de sa division électrique Ampere.

Une question de règles

Mais la vraie clé, ce sont les réglementations européennes qui visent le boom de la voiture électrique, à commencer par l'arrêt de l'essence et du diesel à partir de 2035. Entre les deux, le Vieux Continent offre également des incitations à la production de batteries fabriquées dans l'UE, comme les 659 millions d'euros alloués au français Verkor pour une usine à Dunkerque.

Simplement, la perspective de l'adieu aux moteurs à combustion interne poussera les constructeurs à injecter de nouvelles liquidités dans la mobilité zéro émission, en espérant aussi que l'Europe apportera une réponse concrète à l'Inflation Reduction Act (Ira) américain, capable d'attirer les investissements étrangers au détriment du Vieux Continent.