Le nouveau circuit composé de 15 virages et long de 2,585 km a été créé pour tenter de créer de meilleures courses pour les voitures Gen3, plus rapides et plus puissantes, actuellement utilisées en Formule E.

L'aéroport de Tempelhof a été le site du Berlin E-Prix depuis la création du championnat tout électrique en 2014, accueillant toutes les courses en Allemagne sauf une après la création du circuit urbain Karl-Marx Allee pour la saison 2015-16. Le site de Tempelhof a accueilli six courses au cours de la saison 2019-20 dans le contexte compliqué de la pandémie de COVID-19. Le tracé avait été légèrement modifié et la configuration avait été inversée afin d'ajouter de la variété.

Claudia Denni, directrice sportive de la Formule E, a déclaré : "Dans l'histoire de la Formule E, l'E-Prix de Berlin et son emplacement emblématique à l'aéroport de Tempelhof ont toujours été un atout majeur pour notre championnat. Le nouveau tracé de la saison 10 créera les conditions idéales pour une course encore plus passionnante, avec une piste plus rapide, plus technique et des vitesses de pointe plus élevées. Comme toujours, la Formule E continuera d'être soutenue par le DMSB et l'ADAC, que nous remercions pour leur loyauté et leur affection à l'égard de notre série électrique."

Un circuit qui mettra à l'épreuve les coups de volant des pilotes 

Le nouveau circuit comporte deux lignes droites notables, l'une comportant la ligne de départ/arrivée et l'autre terminant le tour qui consiste en cinq virages à gauche, tandis que deux épingles à cheveux sont situées au centre du circuit. Les changements sont soumis à l'approbation de la FIA, la double confrontation devant avoir lieu les 11 et 12 mai.

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Pablo Martino, responsable des questions sportives de la Formule E, a déclaré : "Le nouveau tracé de Berlin Tempelhof conserve toute l'âme de l'ancien circuit, tout en présentant de nouveaux défis pour les pilotes et les équipes, mettant à l'épreuve les talents derrière le volant ainsi que l'efficacité et la consommation d'énergie. La combinaison de virages rapides, moyens et lents donnera lieu à un certain nombre de choix de réglages différents, donnant l'avantage à différents pilotes dans différentes parties du tour, tandis que deux grandes zones de dépassement garantissent des courses passionnantes."

La saison 2023-24 devrait débuter à Mexico le 13 janvier et se terminer par une double confrontation dans l'ExCeL Arena de Londres les 20 et 21 juillet, après une saison de 17 courses sur 11 sites différents.