Après les augmentations de prix en 2022, les prix des batteries lithium-ion baissent à nouveau. BloombergNEF confirme ainsi que l'industrie a repris une tendance à la baisse, entamée il y a plusieurs années. Plus précisément, les prix des batteries ont baissé de 14 % cette année, atteignant un niveau historiquement bas de 139 dollars par kWh (au taux de change de 126,9 euros/kWh).
La réduction des prix est la conséquence de la baisse du coût des matières premières et des composants, combinée à une augmentation de la capacité de production, qui s'est heurtée à un ralentissement de la demande, dont la croissance a été plus faible que prévu. Evelina Stoikou, associée principale pour le stockage de l'énergie chez BNEF et auteur principal du rapport, a déclaré :
"Cette année encore, les prix des batteries ont suivi de près les prix des matières premières. Pendant de nombreuses années, les baisses de prix ont été dues à l'amélioration des économies d'échelle et à l'innovation technologique, mais cette dynamique a changé. La baisse des prix de cette année a été attribuée à une croissance significative de la capacité tout au long de la chaîne de valeur, combinée à une demande plus faible que prévu".
Autres facteurs de réduction des coûts
Les chiffres cités représentent une moyenne des réductions de prix subies par les différentes batteries produites : celles pour les voitures électriques, les autobus et les véhicules commerciaux, et celles pour les installations de stockage stationnaires. Pour les véhicules électriques en particulier, les prix en 2023 devraient se situer autour de 128 $/kWh, et les cellules à 89 $/kWh.
- Prix moyen des batteries de voitures électriques : 128 dollars/kWh
- Prix moyen des cellules pour les batteries de voitures électriques : 89 dollars/kWh
Production de batteries dans la gigafactory de Volkswagen à Salzgitter
Cela signifie qu'en moyenne, les cellules représentent 78 % du prix total de l'ensemble. Dans le passé, ce pourcentage ne dépassait pas 70 %, mais cette augmentation est due à une série d'améliorations dans la conception des packs de batteries, qui adoptent de plus en plus des approches "cellule à batterie" et "cellule à corps" qui contribuent à réduire les coûts.
L'évolution des prix
Sur une base régionale, les prix moyens des batteries sont les plus bas en Chine, à 126 $/kWh. Aux États-Unis et en Europe, en revanche, des augmentations de 11 % et 20 % doivent être prises en compte. Ces prix plus élevés reflètent la relative immaturité de ces marchés, des coûts de production plus élevés et des volumes plus faibles. La concurrence interne sur les prix a également été intense en Chine cette année, les fabricants locaux augmentant tous leur capacité de production afin de s'approprier des parts de marché de plus en plus importantes.
- Prix moyen des batteries en Chine : 126 $/KWh
- Prix moyen des batteries aux États-Unis : 139,9 dollars/KWh
- Prix moyen des batteries en Europe : 151,2 dollars/KWh
L'usine de batteries à l'état solide de Nissan
En ce qui concerne la chimie, la popularité croissante des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) a fait passer ce type de batterie sous le seuil des 100 dollars/kWh pour la première fois. En moyenne, en 2023, les cellules LFP coûteront 32 % de moins que les cellules lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC).
D'autres baisses à venir
Les sociétés minières s'attendent à ce que les prix des matériaux clés des batteries, tels que le lithium, le nickel et le cobalt, continuent de baisser en 2024. Par conséquent, BNEF s'attend à ce que les prix moyens des batteries diminuent encore l'année prochaine, pour atteindre 133 $/kWh. L'innovation technologique et l'amélioration de la production devraient entraîner une nouvelle baisse des prix des batteries dans les années à venir, pour atteindre 113 $/kWh en 2025 et 80 $/kWh en 2030.
- Prix moyen des batteries en 2023: 139 dollars/kWh
- Prix moyen des batteries en 2024: 133 dollars/kWh
- Prix moyen de la batterie en 2025: 113 dollars/KWh
- Prix moyen de la batterie en 2030: 80 dollars/KWh
Une cellule LFP produite par CATL
La croissance de la production de batteries dans des régions telles que les États-Unis et l'Europe pourrait exercer une pression à la hausse sur les prix des batteries : les coûts sont plus élevés qu'en Asie en raison de l'énergie, de l'équipement, du terrain et de la main-d'œuvre. Les politiques locales telles que l'Inflation Reduction Act aux États-Unis et l'investissement continu dans la recherche et le développement, combiné à l'amélioration des processus de fabrication et à l'expansion des capacités tout au long de la chaîne d'approvisionnement, contribueront à améliorer la technologie des batteries et à réduire les coûts au cours de la prochaine décennie .
BloombergNEF prévoit que les technologies de la prochaine génération, telles que les anodes métalliques en silicium et en lithium, les électrolytes solides, les nouveaux matériaux de cathode et les nouveaux processus de fabrication des cellules, joueront un rôle important dans la poursuite de la réduction des prix.
Batteries à l'état solide de Solid Power, une entreprise soutenue par BMW et Ford
La production augmente
En septembre 2023, la production mondiale de batteries était de 64,2 GWh: une augmentation de seulement 2% par rapport au mois précédent, mais une augmentation de 24% par rapport à septembre 2022. C'est ce qu'indique un rapport d'Adamas Intelligence, qui précise également que CATL a représenté 30 %, gardant une longueur d'avance sur BYD et LG Energy Solution, qui ont chacun pris 17 % du marché. Collectivement, les trois premiers fournisseurs de cellules ont conquis 65 % du marché en septembre.
Depuis le début de l'année, la production de batteries a augmenté de 45% par rapport à la même période en 2022. Au cours des neuf premiers mois de 2023, un total de 477,5 GWh a été produit dans le monde. Au cours du seul troisième trimestre 2023, un pic de 182,6 GWh a été atteint au niveau mondial, soit une hausse de 11% en glissement trimestriel et de 39% par rapport au même trimestre de l'année précédente.