Avec la première génération du Roadster, Tesla a eu le mérite d'introduire un nouveau concept de mobilité et de se faire connaître dans le monde entier comme une entreprise tournée vers l'avenir.
Bien qu'il s'agisse essentiellement d'une Lotus dotée d'un groupe motopropulseur zéro émission, le Tesla Roadster est une voiture pour le moins fascinante. Coûteuse, certes, et quelque peu immature, mais aussi unique : cette voiture électrique a connu un certain succès sur le plan commercial à une époque où les voitures à batterie étaient considérées comme des expériences sur roues.
Ne faites pas ça chez vous
Produite en quantité assez limitée, au final la marque n'en a fabriqué que 2 500, le Roadster est la Tesla la plus rare. Mais il fait toujours parler de lui et l'intérêt pour ce modèle est loin d'être retombé, comme l'a montré le battage médiatique autour de la découverte d'exemplaires n'affichant aucun kilomètre au compteur et enfermés dans un conteneur depuis des dizaines d'années.
La dernière Tesla Roadster sortie des chaînes de la Gigafactory de Fremont. Sa valeur est de 1,5 million d'euros.
L'annonce par Elon Musk de la mise à disposition gratuite de tous les documents relatifs à la conception de cette voiture de sport zéro émission a donc déclenché une véritable frénésie. De nombreux passionnés ont immédiatement pensé à s'emparer des dessins originaux pour construire leur propre Roadster dans leur garage. Malheureusement, il y a un hic.
Ce que l'on peut trouver en ligne
Dans un post sur X, Elon Musk a déclaré : "Tout le design et l'ingénierie du Tesla Roadster original sont désormais entièrement en open source. Tout ce que nous avons, vous l'avez à présent."
On retrouve le logiciel de diagnostic du véhicule, les systèmes de gestion de la chaleur et beaucoup d'autres informations. Mais il manque, par exemple, les dessins CAO de l'habillage intérieur. Bref, il y a beaucoup de choses, mais pas tout. C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à construire soi-même sa propre Tesla Roadster, en recourant éventuellement à l'impression 3D pour fabriquer toutes les pièces.
À quoi servent donc ces nouveaux documents ? Eh bien, pour les connaisseurs de circuits électriques et autres, les réparations sur leur Roadster seront plus faciles. Mais cela ne va pas beaucoup plus loin. En effet, lors de la publication de la nouvelle documentation, Tesla a également donné des instructions claires :
"Les informations fournies ici le sont à titre gracieux pour les amateurs de Roadster et ont été créées pendant la phase de conception du Roadster à des fins de recherche et de développement. Il ne s'agit pas d'un document de référence du constructeur, ni d'informations de réparation et d'entretien, et il se peut qu'il ne reflète pas exactement les modèles de production réels ou les pièces vendues."
"Si vous utilisez ces informations, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez toutes les lois et tous les protocoles de sécurité, car nous ne fournissons aucune garantie sur les travaux effectués par du personnel hors Tesla, que vous utilisiez ou non les informations fournies ici. Vous comprenez également que si vous fabriquez ou concevez des pièces ou créez de nouvelles réparations ou procédures sur la base de ces informations, nous n'en serons pas responsables et il ne s'agira pas de pièces ou d'accessoires Tesla d'origine ou de procédures approuvées par Tesla."