Deux places, une longueur de seulement 2,53 mètres et une vitesse maximale de 45 km/h. Le groupe Stellantis élargit son offre de véhicules légers électriques avec la Fiat Topolino. Elle est basée sur les modèles déjà connus de la Citroën Ami et de l'Opel Rocks Electric. Nous nous sommes intéressés de plus près à cette minuscule voiture au nom historique dans le cadre d'un essai à Turin.

Un hommage à Mickey Mouse

Pour les connaisseurs de l'histoire de Fiat, le nom "Topolino" évoque bien sûr la première Fiat 500 de 1936. Une petite voiture avec des phares autonomes et c'est justement ces derniers qui ont rappelé aux Italiens, amoureux de Disney dès leur plus jeune âge, Mickey Mouse alias "Topolino". Près de 90 ans plus tard, Fiat a dû trouver un accord avec le groupe Disney, car il existe des bandes dessinées "Topolino" en Italie.

Galerie: Fiat Topolino 100 ans Disney (2023)

Pour rendre hommage à la souris la plus connue, Fiat a créé cinq nouvelles Topolino avec des motifs colorés. Vous pouvez les admirer dans la galerie ci-dessus. Dans le même temps, sur le toit de l'ancienne usine Fiat Lingotto à Turin, des Topolino "normales" étaient également prêtes pour un essai.

Disponible en version fermée et ouverte

Dès maintenant, la nouvelle Fiat Topolino peut être commandée en version fermée à deux portes, ou en version ouverte appelée Topolino Dolcevita. La couleur est toujours identique : la nouvelle Fiat Topolino se présente généralement dans la couleur vert clair-turquoise Verde Vita. Le design particulier des jantes rétro et l'esthétique de l'habitacle sont également identiques pour les deux variantes de carrosserie.

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Fiat Topolino (2023)

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Fiat Topolino (2023)

Fiat a quelque peu atténué la forme cubique bien connue de la Citroën Ami et de l'Opel Rocks Electric, la Topolino est plus arrondie sur les deux côtés. Elle est aussi beaucoup plus nostalgique, car l'avant et l'arrière rappellent la Fiat 500 de 1957. Cependant, cela signifie qu'il n'y a aucun avantage en termes de prix car l'Ami et la Rocks Electric sont identiques aux deux extrémités du véhicule. De loin, le toit fixe de la Fiat fait penser à une capote de cabriolet. Sympathique aussi : le design des jantes.

La carrosserie en plastique, basée sur un cadre tubulaire, reste inchangée. Au moins, les portes dotées de vitres rabattables se ferment mieux que prévu. Elles se déverrouillent d'ailleurs de l'intérieur au moyen d'une boucle de traction. À l'intérieur, même les personnes grandes ont suffisamment d'espace pour les jambes, mais le pare-brise est éloigné du volant. Là où se trouvent habituellement des rangements, Fiat propose un insert décoratif rond avec un décor à rayures nostalgique.

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Fiat Topolino (2023)

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Fiat Topolino (2023)

Le minimum d'équipement

Une petite douche est même disponible en option. Pour la version fermée, des applications de porte à effet bois sont disponibles. Pour la version ouverte, il est possible de choisir des rayures fraîches et estivales pour la capote. À l'arrière, les deux versions disposent d'un porte-bagages. Les rétroviseurs extérieurs, techniquement sobres, brillent d'un effet chromé vintage. La variante de carrosserie ouverte dispose d'un design propre aux bas de porte ainsi que de câbles dans les découpes de porte. Pour la version fermée, un pare-soleil est disponible sur le toit.

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Parrain du nom : Fiat 500 (1936) alias "Topolino".

Bien sûr, le plastique dur domine dans l'habitacle, tout est sobre et on a l'impression qu'il est lavable. Il n'y a pas de coffre, les bagages doivent être rangés du côté du passager. Ou, si celui-ci est présent, dans l'espace pour les pieds. Fiat le disent eux-même :

"Les espaces de rangement offrent un volume de 63 litres dans l'habitacle et sont disposés de manière particulièrement intelligente. Il est ainsi possible de ranger une valise entre les sièges, par exemple".

Un toit en verre assure une grande luminosité. Conclusion : un simple moyen de locomotion pour deux personnes. Rien de plus.

Sitzprobe Fiat Topolino (2023)

Fiat Topolino (2023)

Une vitesse de pointe de 45 km/h

La nouvelle Fiat Topolino est entièrement électrique. La batterie de 5,4 kWh permet de parcourir jusqu'à 75 kilomètres. Pour la recharger, il suffit d'une prise de courant domestique de 220 volts. Il n'existe pas d'autres options de recharge. Selon le fabricant, la vitesse limitée à 45 km/h s'inscrit dans la tendance actuelle de nombreuses villes à introduire une limitation de vitesse de 30 km/h dans certaines zones, voire de 20 km/h.  

Le biplace à propulsion électrique, qui appartient à la catégorie des véhicules légers électriques à quatre roues (L6e), atteint une vitesse maximale de 45 km/h et peut déjà être conduit par des jeunes titulaires du permis de conduire de catégorie AM.

Fiat vise ainsi les conducteurs débutants âgés de 14 ans et plus qui cherchent une alternative aux deux-roues, qui résiste aux intempéries et dont les parents sont raisonnablement solvables. Le prix d'achat s'élève à 9.890 euros, d'autant plus qu'il n'existe pratiquement pas d'aides financières. L'ensemble du processus de commande se fait en ligne. Les informations actuelles sur l'état de la livraison peuvent également être consultées en ligne. 

Galerie: Fiat Topolino (2023)