La Hyundai Ioniq 5 est l'une des voitures électriques les plus modernes : charge rapide, plateforme 800 volts et V2G ne sont que quelques-unes des technologies qu'elle offre grâce à l'adoption de la plateforme E-GMP. Mais aujourd'hui, la voiture devient même un robotaxi. Cela se produit grâce à la collaboration entre Hyundai et Motional, une entreprise qui se consacre précisément au développement de technologies dédiées à la conduite autonome.
Le projet, qui a débuté il y a plusieurs années, entre maintenant dans sa phase finale grâce à l'inauguration du tout nouveau centre d'innovation de Hyundai Motor Group à Singapour. Ce qui est intéressant, c'est que cette Hyundai Ioniq 5 Robotaxi n'est pas une simple expérience pour elle-même, mais un véhicule qui commencera à circuler sur les routes américaines à partir de 2024.
Prête pour la production en série
La Ioniq 5 Robotaxi est équipée d'une conduite autonome de niveau 4 (selon les normes certifiées par la SAE) et a été autorisée à circuler sur les routes grâce à la certification de la Federal Motor Vehicle Safety Standards, l'organisme chargé de vérifier le respect des normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles américains.
"Le nouveau centre de recherche et de développement de Hyundai représente une révolution dans l'innovation en matière de transport. Nous sommes très fiers que la Ioniq 5 Robotaxi soit produite ici et nous sommes impatients de présenter au monde les premiers véhicules autonomes certifiés. Grâce à la force de notre partenariat avec Hyundai, nous avons pu développer un robotaxi de pointe qui répond à des normes fédérales strictes. Nous sommes maintenant prêts pour une commercialisation de masse." - Karl Iagnemma, PDG de Motional.
Un nouveau centre pour la mobilité du futur
Le projet de robotaxi a été lancé il y a plusieurs années et vient d'achever sa phase d' essais routiers. Elle s'est déroulée entre les États-Unis et Singapour et a duré plus d'un an. Aujourd'hui, une fois les certifications nécessaires obtenues, l'initiative est sur le point d'entrer dans la phase suivante : celle qui conduira à la production de plusieurs unités et à leur mise en service au cours de l'année prochaine.
Après avoir commencé à produire le robotaxi, le nouveau centre de Hyundai sera utilisé par le groupe pour développer de nombreux autres projets dédiés à la mobilité du futur.
"Notre mission est de révolutionner la chaîne de valeur de la mobilité en développant et en produisant des formes avancées et diversifiées de solutions de transport" - Bum Jung, PDG du nouveau centre.