Stellantis fait un double choix stratégique en se concentrant sur les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) et s'associe pour cela au géant chinois CATL.
Techniquement, Stellantis et CATL ont signé un protocole d'accord non contraignant pour la fourniture locale de cellules et de modules de batteries LFP destinés à alimenter les véhicules électriques Stellantis produits en Europe.
Les deux groupes envisagent également de créer une entreprise commune à parts égales.
Le centre technologique des batteries Stellantis à Mirafiori
Pour Carlos Tavares, PDG de Stellantis, cette collaboration à long terme va permettre à son groupe d'atteindre plus rapidement son objectif zéro émission. De plus, cette accord avec le géant chinois permettra aux marques du groupe de proposer des véhicules de plus en plus abordables.
"L'accord avec CATL sur les batteries LFP est un élément supplémentaire de notre stratégie à long terme visant à garantir la liberté de circulation de la classe moyenne européenne. CATL est un leader dans ce domaine et, grâce à nos marques emblématiques, nous offrirons à nos clients une technologie de batterie innovante et abordable qui nous aidera à atteindre notre objectif ambitieux de zéro carbone d'ici 2030."
CATL au salon de l'automobile de Munich 2023
Une collaboration à long terme
Le protocole d'accord, lit-on dans un communiqué, décrit une collaboration à long terme entre CATL et Stellantis sur deux fronts stratégiques : le développement d'une feuille de route technologique pour soutenir les véhicules électriques à batterie de Stellantis et l'identification d'opportunités possibles pour renforcer davantage la chaîne de valeur des batteries.
Robin Zeng, président-directeur général de CATL, souligne sa satisfaction après la conclusion de cette accord.
"Pouvoir porter notre collaboration avec Stellantis à un nouveau niveau. Grâce à l'expertise de longue date de Stellantis dans le domaine de la construction automobile et à la technologie avancée des batteries de CATL, nous pensons que ce partenariat représente une étape décisive dans le cheminement des deux entreprises vers les objectifs de neutralité carbone. Nous continuerons à nous efforcer d'offrir à nos partenaires des solutions toujours plus compétitives et durables afin de promouvoir la transition énergétique mondiale."