Après avoir analysé les efforts réalisés par Tesla en ce qui concerne le développement de l'intelligence artificielle, afin de l'appliquer à la conduite autonome, la banque d'investissement Goldman Sachs a attribué au constructeur américain de véhicules électriques la note "neutre" et a fixé un objectif de cours à 12 mois de 235 dollars par action.

Selon les experts de Goldman Sachs, cet objectif reflète le potentiel de croissance du constructeur dans les domaines à forte marge. Néanmoins ils ont également estimé que l'entreprise texane pourrait étendre sa popularité dans d'autres domaines et gagner encore en valeur grâce à des initiatives telles que l'octroi de licences pour ses logiciels de conduite autonome ou son supercalculateur Dojo.

Un grand potentiel

Les analystes soulignent que le potentiel du constructeur de véhicules électriques est considérable, puisque le "Full Self-Driving" pourrait lui rapporter des revenus de 50 à 100 milliards de dollars par an d'ici 2030, contre 1 à 3 milliards de dollars actuellement. De plus, le PDG Elon Musk lui-même a déclaré par le passé que l'entreprise pourrait s'imposer dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Elon Musk

Elon Musk

Musk est même allé jusqu'à affirmer que l'IA pourrait faire de Tesla l'entreprise à la plus grande valeur du monde. Ce qu'il a montré lors des AI Day 2021 et 2022 a mis en évidence l'engagement de l'entreprise dans cette direction, notamment avec la présentation du robot humanoïde Optimus.

Les experts de Goldman Sachs estiment que Tesla a ce qu'il faut pour émerger en tant que leader dans les innovations liées à l'IA, étant donné les vastes ressources et les nombreux talents d'ingénierie impliqués dans la conception de puces, les champs de données, le matériel et les logiciels, entre autres.

L'expérience de la conduite autonome est précisément la base de l'activité de robotaxi que l'entreprise a déjà planifiée, tandis que la prochaine mise à jour V12 du Full Self-Driving apportera des améliorations significatives au système avancé d'aide à la conduite.