Porsche veut faire savoir qu'il prend l'électrification au sérieux. C'est pourquoi le constructeur allemand annonce des améliorations dans son usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen, où sont fabriquées la légendaire 911 ainsi que les 718 Cayman et Boxster.

Après des retards répétés dus principalement à des problèmes de développement de la plateforme logicielle, Porsche se prépare à lancer ses véhicules électriques de nouvelle génération à partir de l'année prochaine : le très important Macan, qui arrivera dans le courant de l'année 2024, et la 718 attendue pour la fin de l'année 2025.

Porsche a annoncé qu'il procédait à des "mesures de reconstruction et une extension de grande envergure" dans son usine principale afin de permettre la production de la prochaine génération électrique de la 718 sur la chaîne de montage traditionnelle, aux côtés des modèles Porsche équipés d'un moteur boxer.

Nous savions déjà que le Macan EV serait fabriqué en parallèle avec le Macan thermique pendant un certain temps, ce qui pourrait indiquer que Porsche n'est pas encore prêt à mettre tous ses œufs dans le même panier.

Nouveau tunnel à l'usine Porsche de Zuffenhausen

Le constructeur automobile a indiqué qu'il consacrait quelque 250 millions d'euros aux travaux de construction, qui comprendront la modernisation de nombreux systèmes de production et l'intégration de l'assemblage du groupe motopropulseur électrique du Macan EV dans l'usine de moteurs existante de Zuffenhausen.

Après l'assemblage, les groupes motopropulseurs électriques du Macan EV seront expédiés à l'usine Porsche de Leipzig, où les véhicules seront produits. Albrecht Reimold, membre du Comité exécutif chargé de la production et de la logistique chez Porsche AG, a déclaré :

"60 ans de la Porsche 911 et 75 ans de voitures de sport Porsche : ce double anniversaire marque une année spéciale pour Porsche. Les mesures de reconstruction et l'extension de la production de voitures de sport dans notre usine principale constituent une étape importante pour le site de Zuffenhausen."

"Les mesures de conversion permettront d'accroître l'efficacité, d'appliquer les normes de qualité les plus élevées et de produire à la fois des voitures de sport à moteur à combustion et des voitures de sport électriques. Nous entamerons ainsi un nouveau chapitre de la production de voitures de sport dans le cadre de l'usine intelligente."

Dans le cadre du programme de modernisation, Porsche a agrandi la zone de production des voitures de sport deux portes de l'usine principale. Elle utilisera des véhicules à guidage automatique (AGV), qui remplaceront la ligne d'assemblage traditionnelle par une ligne dite "Flexiline" qui permettra d'assembler les véhicules électriques et thermiques sur la même ligne. Porsche utilise déjà des AGV pour la production du Taycan.

La marque a déclaré qu'elle mettait également en place de nouveaux processus d'assemblage et de nouvelles stations d'assurance qualité. Des points de contrôle normalisés d'assurance qualité et d'approbation ont été intégrés au processus de production, et Porsche a également installé un nouveau tunnel de lumière pour l'inspection des véhicules. En outre, les bancs d'essai acoustiques ont été adaptés aux exigences des véhicules électriques, tandis que les bancs d'essai pour les contrôles d'étanchéité et de surface ont été entièrement réorganisés.

Porsche étend également les zones logistiques au sein de l'atelier de carrosserie, en ajoutant un nouveau bâtiment sur le site de l'ancien Centre Porsche, en face du Musée Porsche. Prévu pour être achevé en 2025, ce bâtiment approvisionnera l'atelier de carrosserie en pièces détachées pour le Taycan et les voitures de sport.

Nous ne disposons pas d'un calendrier précis pour le lancement de la production du tant attendu Macan EV et de la 718 EV, la première voiture de sport deux portes électrique de la marque. Porsche indique que le Macan EV entrera en production en 2024, tandis que la 718 EV est attendue aux alentours de 2025.