Tesla a annoncé l'arrivée de la version 12 du Full Self-Driving, son système de conduite autonome. Et pour la première fois, l'assistance à la conduite avancée du constructeur américain pourrait également être disponible pour les conducteurs en dehors de l'Amérique du Nord.

Tesla a apparemment inclus des informations sur le FSD dans le manuel des nouvelles voitures qui seront vendues en Europe, en Chine et en Australie.

S'agit-il encore d'une version bêta ?

La version bêta du Full Self-Driving, un système qui, à son plein potentiel, peut garantir une conduite autonome de niveau 4, a déjà été testée pendant un certain temps en Australie et dans certains pays européens, bien que sur un nombre très limité d'unités. Mais il n'a jamais été mentionné dans les manuels. C'est un signe clair que quelque chose se prépare. Le fait que le programme soit sur le point de connaître une phase de grande expansion peut également être le résultat des nouvelles embauches de techniciens dédiés à cette technologie que Tesla est en train de réaliser en Chine. 

 

Elon Musk a récemment déclaré que la version 12 de Full Self-Driving arriverait très bientôt (probablement en même temps que le Cybertruck, le 30 novembre). Par le passé, Musk a également déclaré qu'avec la version 12, la phase de développement prendrait fin et que nous ne serions plus confrontés à une "version bêta" du logiciel.

Cela sera-t-il le cas ? Difficile à dire, mais le fait que le programme de test en dehors de l'Amérique du Nord vienne à peine de commencer laisse penser que non. De nombreuses contraintes juridiques doivent être respectées.

Absence d'autorisations

Selon le site web Teslascope, qui suit en permanence les développements logiciels de l'entreprise, la sortie de la version finale de Full Self-Driving n'est pas vraiment prévue pour demain. Ces nouveaux tests en Europe, en Australie et en Chine en sont encore au stade préliminaire et la technologie doit respecter les réglementations locales et être officiellement approuvée par les autorités pour être commercialisée.

 

C'est pourquoi Tesla précise dans le manuel de ses voitures que les caractéristiques de la technologie d'aide à la conduite varient d'un pays à l'autre en fonction des lois en vigueur.

En résumé, il semble que les promesses d'Elon Musk soient sur le point d'être à nouveau non tenues (le PDG de Tesla n'est pas étranger aux prédictions exagérément optimistes concernant le développement de produits et de services). Mais si nous voulons voir le verre à moitié plein, il est certain que le développement de voitures entièrement autonomes progresse et est sur le point de connaître une nouvelle phase.

Galerie: Nouvelle Tesla Model 3 (2023)