S'il y a une chose de sûre à propos du Tesla Cybertruck, c'est qu'il ne passera pas inaperçu. Outre ses dimensions gigantesques, le pick-up électrique d'Elon Musk présente des formes inédites. Quelques lignes droites définissent sa carrosserie, dont la forme est si étrange et minimaliste que beaucoup ont même plaisanté à ce sujet.

Mais en sera-t-il toujours ainsi à l'avenir ? Probablement pas, si l'on en croit le Robotruck, dont le nom même ne laisse aucun doute sur l'origine de l'inspiration. Celui-ci a fait son apparition au salon de l'automobile de Los Angeles, qui se tient du 17 au 26 novembre. De quoi s'agit-il ?

Jusqu'à 850 km d'autonomie

Le Robotruck est produit par une start-up dont on n'avait pas encore entendu parler, Aitekx. Le nom de l'entreprise, basée dans la Silicon Valley, provient de la combinaison des acronymes AI, tech et X et, selon son site officiel, son objectif est de fabriquer des véhicules pour la mobilité du futur en utilisant l'intelligence artificielle.

Tesla Cybertruck

Tesla Cybertruck

Aitekx Robotruck

Aitekx Robotruck

Aitekx entre dans le monde de la mobilité du futur avec une demi-copie (ne vous inquiétez pas) du Cybertruck susmentionné. Ici aussi, les lignes de la carrosserie sont tendues : le capot et le pare-brise se fondent presque en une seule surface, et les flancs sont particulièrement sculptés. Les différences sont là, et certaines d'entre elles (la vitre latérale ou le capot de la carrosserie) sont évidentes. Mais les similitudes sont tout aussi évidentes, même au niveau de la couleur.

En production à partir de 2025

Selon l'entreprise, le Robotruck passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, a une vitesse de pointe de 200 km/h et, surtout, promet une autonomie approuvée par l'EPA de 850 km. Dommage que la capacité de la batterie n'ait pas été révélée. Selon les normes actuelles, elle pourrait être énorme, certains spéculent autour de 200 kWh, mais l'espoir d'Aitekx est d'exploiter un accumulateur de nouvelle génération.

  • Autonomie: 850 km
  • 0-100: 3,5 secondes 
  • Vitesse maximale: 200 km/h
Aitekx Robotruck

Le Robotruck sera également disponible en version 7 places.

Plus petit que le Cybertruck, il sera disponible en deux versions de carrosserie, 4,8 et 5 mètres, et aura un prix de vente aux Etats-Unis d'environ 40 000 dollars (soit environ 37 000 euros). Il arrivera en 2025 et, bien que les ingénieurs d'Aitekx affirment que ces prototypes sont réels et fonctionnels, il subira certainement avant son lancement commercial une série de modifications pour corriger certains défauts d'assemblage qui sont évidents rien qu'en regardant les photos du véhicule exposées au stand de Los Angeles.

Galerie: Aitekx Robotruck