Tout le monde ne sait pas que le Maroc a aussi son propre constructeur automobile. Il s'appelle Neo Motors, est basé à Rabat et commencera à vendre sa première voiture (à essence) ce mois-ci. Il s'agit d'une réinterprétation moderne de la Jeep Willys, qui sera produite à 5 000 exemplaires par an.

Ce n'est pas beaucoup, en fait. À titre de comparaison, la Gigafactory de Tesla à Shanghai peut en produire autant en une seule journée. Mais derrière ce qui n'est à toutes fins utiles qu'un début, il y a des objectifs plus importants. Et ils sont électriques.

De la "Jeep" au BEV

Fondée en 2017 par l'actuel ministre marocain de la Communication et de la Culture, Nassim Belkhayat, Neo Motors serait aujourd'hui en pourparlers avec la Banque africaine de développement pour obtenir un financement lui permettant de se développer de manière substantielle.

 

L'objectif de Nassim Belkhayat, qui a récemment accordé une interview à Bloomberg, serait d'accélérer la création d'un secteur automobile marocain capable de répondre aux exigences des constructeurs européens. Le pays pourrait ainsi devenir une sorte de pont entre le Vieux Continent et l'Afrique. Pour ce faire, il faudra bien sûr se spécialiser dans la mobilité zéro émission.

Le virage électrique

Des constructeurs européens ont déjà des usines de production au Maroc (La Citroën AMI, par exemple, en est originaire). Mais Nassim Belkhayat, avec Neo Motors, veut désormais pousser l'électrification et commencer à produire des composants et des modèles alimentés exclusivement par des batteries. Avec sa première voiture, il a déjà connecté plus de 40 entreprises locales.

Citroen Ami (2020)

La Citroën Ami, produite au Maroc

L'une des prochaines étapes consistera à introduire la marque en bourse, afin de lever des fonds. Le Maroc compte environ 37 millions d'habitants et seulement 4,3 millions de voitures sur les routes. Les ventes de voitures neuves s'élèvent à environ 175 000 par an, mais les perspectives de croissance sont bonnes. En s'établissant sur le marché de l'électricité, le pays pourrait rivaliser avec d'autres pays du Moyen-Orient tels que l'Égypte, l'Arabie saoudite et la Turquie, qui se concentrent tous sur la mobilité du futur.  

Galerie: Citroën AMI essai routier