Une voiture électrique d'Elon Musk rejoint les rangs de la police de la circulation de Vénétie. C'est une Tesla Model X d'un bleu azur qui va donc opérer précisément sur le tronçon d'autoroute entre Venise et Padoue. Le SUV zéro émission a en effet été acheté par la société Cav (Concessioni autostradali venete), devenant ainsi la première voiture à batterie réservée à la police de la circulation en Italie. Cette Tesla très spéciale sera opérationnelle dès le début de l'année 2024.

Batterie, vitesse et accélération

L'objectif déclaré est d'améliorer les contrôles de sécurité sur les tronçons A4 Padova-Venezia, Passante di Mestre, A57 Tangenziale di Mestre et Raccordo Marco Polo, "traversés chaque jour par 210 000 véhicules", comme le précise Cav.

 

Avec une batterie de 100 kWh qui "permet le fonctionnement de tous les équipements embarqués", le SUV électrique atteint une vitesse maximale de 262 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Selon le concessionnaire autoroutier, cette Tesla Model X peut "assurer tous les services garantis aujourd'hui par les voitures de patrouille à moteur thermique".

Durabilité et sécurité

"Ce choix permet de combiner les besoins opérationnels d'un véhicule de police de la circulation, avec des équipements, des systèmes et des aménagements extérieurs et intérieurs spéciaux, avec l'aspect environnemental recherché par l'entreprise, qui s'est engagée depuis longtemps à renouveler son parc automobile avec de nouveaux véhicules à zéro émission, en particulier à traction électrique".

"La mise en service de ce véhicule, ont ajouté les présidentes et directrices générales Monica Manto et Maria Rosaria Anna Campitelli, répond à deux objectifs importants de Cav : d'une part, la durabilité environnementale, qui concerne désormais toutes les activités de l'entreprise, et d'autre part, l'efficacité technologique, en l'occurrence au service de la sécurité sur nos autoroutes."