La Citroën e-C3 vient de faire ses débuts. La nouvelle génération de la petite voiture française devient pour la première fois (également) électrique. Son prix de départ est de 23.300 euros, mais elle sera disponible à l'avenir dans une variante encore moins chère qui, selon le dossier, ne coûtera pas plus de 19.900 euros.
Avec son arrivée, la Citroën e-C3 remet les projecteurs sur un sujet d'actualité, celui des voitures électriques à bas prix. Des modèles à batterie, en somme, qui coûteront moins de 25 000 euros. Grandes absentes des derniers salons automobiles, où l'on attendait du concret, quand arriveront-elles ? Et qui y travaille ?
Autant de questions que se posent de nombreuses personnes qui envisagent peut-être de devenir des conducteurs zéro émission, mais qui hésitent face à des coûts d'achat encore élevés. Essayons de comprendre ce qui se passe.
Tesla Model 2
Lorsque l'on parle de voitures électriques, nous sommes obligés d'évoquer Tesla. Le constructeur américain travaille sur une nouvelle plateforme pour donner vie à la voiture compacte à 25.000 dollars. Baptisée provisoirement "Tesla Model 2", elle sera plus petite que la Model 3 (4,72 mètres de long) et pourrait prendre la forme d'une voiture à hayon ou d'un crossover compact.
Tesla Model 2, rendu Motor1.com
La voiture bénéficiera de toutes les innovations sur lesquelles Elon Musk et consorts travaillent, tant au niveau des processus de fabrication que des cycles de production. Il n'y a pas beaucoup de détails sur la Tesla Model 2, mais on sait que les ingénieurs l'ont reprise après l'avoir mise au placard pendant un certain temps. Elle pourrait être entièrement développée par Tesla Chine (comme l'a laissé entendre la rumeur dans le passé), mais pourrait également impliquer des équipes d'ingénieurs d'autres pays.
Renault
Renault a été l'un des premiers constructeurs européens à s'essayer à l'électrique, peut-être trop en avance sur son temps. La gamme se compose de la Zoe (nativement électrique), de la Twingo électrique (basée sur la plateforme multi-power de la smart) et de la Megane E-Tech. Dans un avenir proche, elle sera rejointe par la Scenic E-Tech et les héritières spirituelles de la Renault 5 et de la Renault 4. Et un modèle de plus.
Citroën e-C3
Et revoilà la Citroën e-C3, version électrique de la nouvelle petite voiture du Double Chevron. Inspirée du concept Oli, elle est basée sur la plateforme Smart Car, dédiée à la fois aux voitures électriques et à celles dotées d'un moteur à combustion interne classique et initialement créée pour les modèles destinés aux marchés émergents.
Citroën e-C3
La mécanique est donc idéale pour limiter les coûts, avec des équipements essentiels mais fonctionnels. Sur la version de base (appelée You), la Citroën e-C3 ne dispose pas d'écran central, laissant le smartphone, connecté à la voiture via Bluetooth, agir comme centre de contrôle pour de nombreuses fonctions telles que la navigation et le lecteur multimédia. Entraînée par un moteur de 83 kW (113 ch) alimenté par des batteries de 44 kWh au lithium fer phosphate pour une autonomie de 320 km, elle coûte 23 300 euros. Comme indiqué, une version avec une autonomie de 200 km et un prix de 19 900 euros arrivera en 2025.
Fiat Panda
On parle de la nouvelle Fiat Panda depuis un certain temps, mais aucune image officielle n'a été diffusée jusqu'à présent. Nous savons qu'elle fera ses débuts en 2024 et qu'elle changera profondément, devenant un petit crossover également disponible dans une version 100 % électrique. Comme la nouvelle Citroën C3, avec laquelle elle partagera la philosophie et la mécanique. La plateforme Smart Car donnera en effet naissance à pas moins de sept nouveaux modèles du groupe Stellantis, tous petits et à des prix compétitifs.
Fiat Panda (2024), rendu Motor1.com
Selon toute vraisemblance, le moteur et les batteries seront également ceux de son homologue française, tandis que les prix de la nouvelle Fiat Panda pourraient être encore plus bas, avec des prix catalogue débutant à un peu plus de 20 000 euros.
Volkswagen ID.2
Présentée comme un concept il y a quelques mois, la Volkswagen ID.2 sera bel et bien fabriquée, sera identique au prototype, arrivera en 2025 et coûtera moins de 25 000 euros selon les plans de l'entreprise. Elle rejoindra ainsi le groupe des voitures électriques à bas prix qui arriveront dans les prochaines années. Longue comme une Polo (4,05 mètres), elle en reprend grosso modo le style, avec quelques éléments typiques de la famille ID de Volkswagen.
Volkswagen ID.2all
Avec elle débutera la nouvelle génération de la plateforme MEB, appelée Entry, avec un moteur électrique couplé à l'essieu avant et non à l'arrière comme sur le reste de la gamme électrique. Cela permettra de libérer de l'espace dans le coffre, au profit de la capacité de chargement. L'autonomie attendue est de 450 km (selon le cycle WLTP) avec un moteur développant 166 kW (226 ch) sur le concept. La prochaine étape sera une version crossover, en fait une sorte de T-Cross électrique.
Volkswagen ID.1
Nous ne savons pratiquement rien de la Volkswagen ID.1 (nom à confirmer). Les seules données (presque) certaines concernent les dimensions. Une longueur inférieure à 4 mètres et un prix de départ fixé à 20.000 euros, bien en dessous de celui de l'ID.2.
Volkswagen ID.1, le rendu de Motor1
Une fois de plus, la plateforme sera la MEB Entry, donc la traction sera avant. En ce qui concerne les batteries, certaines rumeurs suggèrent l'adoption d'accumulateurs au lithium-phosphate de fer, qui sont moins chers que le lithium-ion conventionnel. Le prix particulièrement bas devrait être favorisé par les économies d'échelle et l'absorption des investissements. La Volkswagen ID.1 est attendue entre 2026 et 2027.
Cupra Raval
La Volkswagen ID.2 ne sera pas la seule petite voiture économique du groupe. Elle sera accompagnée de la Cupra Raval, basée sur la même plateforme et au style plus sportif, héritant de l'ADN de la marque. Là encore, nous n'avons vu pour l'instant qu'un concept, mais on sent que la version de série s'inspirera largement de son style, en limitant certains excès typiques des prototypes.
Concept Cupra Raval
Même les moteurs et les batteries (dont nous n'avons aucun détail) seront communs avec la version allemande. La Raval est attendue pour 2025. Les prix ? Ils restent évidemment à définir mais ne devraient pas dépasser les 25 000 euros en version de base.
Skoda
Le trio du groupe Volkswagen est complété par la version signée Skoda de l'ID.2 et de la Raval. Selon les premiers détails, il s'agira d'un petit crossover (environ 4 mètres de long) mécaniquement apparenté à ses deux "cousins" et stylistiquement le nouveau né de la nouvelle orientation du design de l'entreprise.
La voiture électrique compacte de Skoda attendue en 2025
Représentant le côté plus rationnel du géant allemand, Skoda devrait donner à sa petite voiture électrique de nombreuses solutions typiques de la philosophie Simply Clever, visant également la nature de la batterie du modèle. Le lancement est prévu pour 2025.
Une tendance générale
Les modèles énumérés ci-dessus ne sont que quelques-uns des modèles explicitement annoncés par les constructeurs, mais le marché est animé par une "course au moins-disant" générale à laquelle participent de nombreuses marques. Volvo, par exemple, est sur le point de commercialiser un SUV compact électrique avec lequel ils entreront pour la première fois dans une catégorie (celle des voitures compactes) dans laquelle ils n'ont jamais fait ses débuts, à l'exception de quelques expériences impromptues.
Audi et Mercedes feront de même. La Maison aux quatre anneaux entend profiter de la transition écologique pour étendre sa gamme à des segments inexplorés, la seconde, après avoir interprété le zéro émission avec des SUV et des berlines haut de gamme comme l'EQS et l'EQE, s'apprête à présenter la Classe A électrique.
Fisker Pear, le nouveau teaser
Dans tous ces cas, le seuil des 25 000 euros est loin, dans le sens où les prix des modèles cités seront plus élevés. Mais l'objectif est d'atteindre des segments de plus en plus larges de la population. Les efforts déployés par certaines start-ups telles que Rivian ou Fisker le démontrent également et confirment que le scénario évolue fortement.
En parlant d'évolution, Kia vient de présenter sa nouvelle stratégie en matière de voitures électriques. Elle comprend également l'EV2, qui pour l'instant n'a même pas fait l'objet d'un teaser, qui sera placée en bas de l'offre et devrait également coûter moins de 30.000 euros.