Joby Aviation, une entreprise qui développe des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) pour le transport commercial de passagers, a effectué un vol de démonstration à l'héliport de Downtown Manhattan, à New York, dimanche dernier. Elle n'est pas la seule entreprise dans ce domaine car Blade Air Mobility et Beta Technologies avaient déjà effectué un vol d'essai réussi à l'aéroport du comté de Westchester.

Mais cette fois, c'est le maire de New York, Eric Adams, qui a donné un coup de pouce à l'exploit. L'objectif est en effet que des taxis volants relient les aéroports au centre-ville d'ici 2025.

New York veut la priorité

Le vol de Joby Aviation vers Manhattan fait suite à plusieurs jours de préparation à l'héliport HHI de Kearny, dans le New Jersey. JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby Aviation, a déclaré :

"Avec l'électrification de l'un des héliports les plus célèbres au monde, New York fait preuve d'un leadership mondial dans l'adoption de l'aviation électrique Nous sommes reconnaissants à la ville de son soutien et honorés de travailler avec des partenaires visionnaires tels que Delta Air Lines pour introduire notre service de taxi aérien sur ce marché. Nous prévoyons de faire du vol silencieux et sans émissions une réalité quotidienne et abordable pour les New-Yorkais, tout en réduisant de manière significative l'impact du bruit des hélicoptères."

Gli eVTOL della Joby Aviation

Les eVTOL de Joby Aviation à New York

L'entreprise a déjà annoncé, dans le cadre de son partenariat avec Delta Air Lines, que New York devrait être l'un des premiers marchés de lancement après avoir reçu la certification de la Federal Aviation Administration (FAA). Joby Aviation vise à lancer un service commercial de transport de passagers en 2025 et en est à la troisième des cinq phases de certification avec la FAA.

Andrew Kimball, président et directeur général de la New York City Economic Development Corporation (NYCEDC), a ajouté :

"L'administration Adams a joué un rôle de premier plan pour stimuler l'innovation technologique et la croissance économique tout en améliorant la qualité de vie. La nouvelle stratégie d'EDC pour l'héliport de Downtown Manhattan reflète ces priorités, tout en en faisant un leader de l'industrie dans l'adoption des eVTOLS. Une alternative d'hélicoptère plus silencieuse et plus respectueuse de l'environnement tout en facilitant le fret maritime avec des livraisons de vélos électriques sur le dernier kilomètre qui enlèvent les camions des routes."

Oui, mais combien cela coûte-t-il ?

Le coût de la réservation d'une course en taxi aérien n'a pas encore été confirmé, mais l'objectif de toutes ces entreprises à travers le monde est de le rendre comparable à un service de covoiturage.

Pour ce qui est de l'Italie, le projet romain sur lequel travaillent notamment Enac, Enav et Aeroporti di Roma prévoit que le drone puisse transporter deux passagers à la fois, en 15 minutes, de l'aéroport au centre-ville (et vice-versa) pour un coût d'environ 140 euros. 

Qu'en est-il des autres métropoles ?

Les nouvelles concernant les voitures volantes se multiplient. En France, le Conseil de Paris a récemment rejeté le projet de taxis volants porté par le groupe Aéroports de Paris pour les Jeux olympiques. La Mairie de Paris jugeant le projet "absurde" tout en le qualifiant d'"aberration écologique".

Dans les autres villes du globe, la tendance n'est pas la même. Il y a quelques jours, la ville de Milan a donné son feu vert à la construction de vertiports tandis que Rome veut mettre en place un service de taxis volants dès 2024.

Galerie: Les eVTOL de Joby Aviation