Si vous achetez un Cybertruck, vous ne pourrez pas le revendre. Du moins, pas tout de suite. L'entreprise américaine a fait savoir que quiconque achète l'un des premiers exemplaires du pick-up électrique devra en rester propriétaire pendant au moins un an. La clause se trouve dans le contrat énumérant les conditions de vente de tous les véhicules de l'entreprise, dans un paragraphe distinct intitulé "Only for Cybertruck".

Mais il y a une faille. Si vous devez absolument vendre votre Cybertruck en premier, vous pouvez toujours vous adresser à un concessionnaire officiel pour demander une dérogation à la règle. Le vendeur peut alors décider de racheter le pick-up ou de contacter le fabricant pour obtenir une autorisation écrite permettant au propriétaire de vendre son véhicule à d'autres personnes.

Sanctions en cas de non-respect de la réglementation

Si quelqu'un décide de vendre son Cybertruck avant la fin de l'année sans suivre la procédure proposée, il risque une amende de 50 000 dollars, soit environ 46 800 euros. Sinon, le vendeur peut réclamer une somme encore plus importante, égale au prix de vente du pick-up. En outre, Tesla pourrait refuser de vendre d'autres véhicules à l'avenir à ce même propriétaire.

Il Tesla Cybertruck visto dal vivo in California

Le Tesla Cybertruck vu en direct en Californie

Mais d'où vient cette interdiction ? Elle figure dans le contrat de vente du Cybertruck, qui stipule :

"Vous comprenez et reconnaissez que le Cybertruck sera initialement vendu en quantités limitées. Vous acceptez de ne pas vendre le véhicule au cours de la première année suivant la date de livraison. Nonobstant ce qui précède, si quelqu'un est contraint de vendre avant cette date pour une raison imprévue et que Tesla confirme que la raison justifie une exception à la politique, il doit en informer Tesla par écrit et lui accorder un délai raisonnable pour racheter le véhicule."

"Si Tesla refuse de racheter le véhicule, l'utilisateur peut revendre le véhicule, mais seulement après avoir reçu le consentement écrit de l'entreprise. Dans le cas contraire, Tesla peut demander une injonction pour empêcher le transfert du véhicule et réclamer des dommages et intérêts d'un montant de 50 000 dollars ou de la valeur reçue de la vente, le montant le plus élevé étant retenu."

Amélioration de la qualité

En attendant l'événement du 30 novembre, au cours duquel les livraisons seront lancées et Tesla communiquera des informations techniques détaillées sur son pick-up, le Cybertruck a été vu de près dans ce qui semble être sa forme finale. Un exemplaire a été exposé à New York lors de la conférence annuelle de Baron, une société de conseil financier dont le siège se trouve dans la Big Apple.

 

La bonne nouvelle, c'est que par rapport aux exemples repérés il y a seulement une semaine, ce Cybertruck semble avoir résolu de nombreux problèmes de qualité et d'assemblage. Mais combien de ceux qui parviendront à leurs propriétaires légitimes ressembleront à ceux aperçus il y a peu ou à ceux de New York ?

Galerie: Tesla Cybertruck