"Les voitures coréennes vont conquérir le monde". Ju-yung Chung, le fondateur de Hyundai, l'a répété comme un mantra jusqu'à sa mort en 2001, le reste appartient à l'histoire. Hyundai Motor Group a réussi à gravir les échelons des constructeurs automobiles et occupe désormais la troisième place derrière Toyota et Volkswagen.
Le groupe coréen entend également accompagner la transition électrique en augmentant la capacité de production de l'usine d'Ulsan. L'objectif ? Assembler jusqu'à 200 000 véhicules électriques supplémentaires par an à partir de 2026 et tester des technologies de production de pointe.
Une usine dans l'usine
L'usine d'Ulsan est déjà, et de loin, la plus grande au monde avec 1,4 million de voitures assemblées en 2022. À titre de comparaison, à Wolfsburg, en Allemagne, Volkswagen peut assembler un maximum de 800 000 voitures par an.
L'usine dédiée aux voitures électriques sera construite sur une surface de 548 000 mètres carrés, dont la première pierre a été posée aujourd'hui, le 13 novembre, en présence de Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group, et Jaehoon Chang, PDG de Hyundai Motor Company. Ils ont été rejoints par le maire et le premier vice-ministre du ministère du commerce, de l'industrie et de l'énergie, Youngjin Jang.

Euisun Chung, président de Hyundai Motor Corporation

Jaehoon Chang, PDG de Hyundai Motor Group

L'entrée de la salle de conférence aménagée sur le chantier d'Ulsan
L'hypothèse de l'"hypercasting" de Hyundai
La nouvelle usine de Hyundai n'est pas seulement conçue pour augmenter la capacité de production, mais aussi pour introduire de nouvelles technologies de production qui sont cruciales pour réduire les coûts et donc le prix final pour le client.
Aucun détail n'a été donné en marge de la conférence de presse, mais à la question spécifique posée par InsideEVs de savoir si l'on adoptera ou non ce que l'on appelle l'Hyper Casting, c'est-à-dire le processus qui minimise les composants d'une carrosserie en les emboutissant à l'aide de presses géantes, la réponse suivante nous a été donnée :
"Hyundai Motor a l'intention d'appliquer une plateforme de production innovante, développée par le centre d'innovation du groupe Hyundai Motor à Singapour (HMGICS), afin d'assurer l'avenir de l'usine et de donner la priorité à la sécurité, au confort et à l'efficacité des employés. Cette plateforme comprend des systèmes de contrôle intelligents basés sur l'intelligence artificielle et pilotés par la demande, des méthodes de construction respectueuses de l'environnement et à faible émission de carbone afin d'atteindre la neutralité carbone et la certification RE100."
Le porte-parole du groupe n'a pas confirmé, mais il n'a pas non plus démenti les rumeurs qui se succèdent depuis des mois dans la presse spécialisée coréenne, mais il semble sous-entendu que la nouvelle technologie qui devrait caractériser le processus de production sera développée en interne sans faire appel à des fournisseurs tiers comme l'italien IDRA qui produit la fameuse Giga Press de Tesla.
Le premier modèle à voir le jour dans la nouvelle usine sera en tout cas le SUV Genesis construit sur la nouvelle plateforme IMA (Integrated Modular Architecture), à partir du premier trimestre 2026.

La nouvelle usine sera prête en 2025
Une touche de style italien
En marge de la conférence inaugurale, l'histoire de l'usine d'Ulsan a été célébrée par une exposition de modèles ayant marqué l'histoire du groupe. De la première voiture assemblée sous licence dans cette usine, la Ford Capri, à la voiture qui a propulsé la Corée du Sud, la Pony.
Cette dernière, en particulier, a une histoire liée à l'Italie : le prototype du Pony Coupé a en effet été dessiné dans les années 1970 par le crayon de Giorgetto Giugiaro, qui figurait parmi les invités d'honneur. Le designer italien, répondant aux questions des journalistes, a également confirmé que GFG Style a repris la collaboration avec Hyundai pour la construction de concept cars.

Giorgetto Giugiaro répond aux questions des journalistes

Une maquette de la Hyundai Pony Coupé
3 millions de véhicules électriques
L'investissement dans l'expansion d'Ulsan s'élève à 1,53 milliard de dollars et fait partie d'une stratégie visant à augmenter la production nationale de voitures électriques de 330 000 unités actuellement à 1,51 million en 2030, qui s'ajouteront à celles assemblées dans les 10 autres usines dans le monde pour un total de 3 millions de BEV.
Toutes marques confondues (Hyundai, Kia et Genesis), une trentaine de nouveaux modèles à batterie arriveront sur le marché, ce qui devrait permettre au groupe Hyundai de devenir l'un des trois plus importants constructeurs de voitures électriques au monde.
Avec l'expansion d'Ulsan, le défi de la conquête du marché de la voiture électrique est également officiellement lancé par les Coréens et part du lieu symbolique où l'aventure industrielle a commencé le 29 décembre 1967. Aujourd'hui, le monde de l'automobile a changé, les concurrents s'appellent Tesla et BYD, mais les ambitions de cette entreprise, qui incarne le rêve de tout un peuple, sont exactement les mêmes qu'il y a cinquante-cinq ans. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que l'histoire se répète.