Le Peugeot e-Rifter subit un facelift et des modifications techniques significatives. Le combi à toit surélevé à propulsion électrique est le modèle jumeau du Citroen e-Berlingo et de l'Opel Combo Electric.
La version électrique du Rifter a été lancée il y a deux ans. Aujourd'hui, le constructeur français lui offre un nouveau look extérieur, un nouveau cockpit avec palettes de commande et une autonomie accrue. Alors que le e-Rifter ne pouvait parcourir que 280 km environ lors de son lancement sur le marché à l'automne 2021, il devrait désormais atteindre 320 km selon WLTP, soit tout de même 40 km de plus.
Mais le modèle est toujours équipé de la fameuse batterie de 50 kWh et de la propulsion de 100 kW. La voiture ne passera donc pas au nouveau système Stellantis de 54 kWh et 115 kW. La consommation d'électricité semble cependant avoir baissé. Peugeot ne révèle pas comment cela a été fait et ne donne pas encore de valeur. Jusqu'à présent, la consommation s'élevait à 20,3 kWh/100 km pour la version de base.
Un nouveau système de récupération d'énergie
Les réglages de la récupération sont en tout cas nouveaux : pour la première fois sur un modèle électrique Stellantis basé sur la plateforme eCMP, trois intensités de récupération peuvent être activées, et ce à l'aide de palettes de commande derrière le volant. Jusqu'à présent, les modèles eCMP ne disposaient que d'un mode B pour une récupération accrue sur le sélecteur de boîte de vitesses (en plus de P, N, R et D). Il n'y a pas encore d'image du nouveau volant avec palettes de changement de vitesse. En outre, le nouveau e-Rifter est désormais équipé d'une pompe à chaleur, ce qui dépend toutefois du marché concerné, selon le communiqué de presse.
En Allemagne, la recharge s'effectue de série avec un chargeur de bord triphasé de 11 kW. Il est également possible de recharger la batterie avec un courant continu allant jusqu'à 100 kW. Ainsi, une recharge de 0 à 80 % devrait durer environ 30 minutes. Sur une Wallbox de 11 kW, une charge complète dure environ 5h05.

Neuer E-Rifter

Peugeot e-Rifter von 2021
Des modifications intérieures et extérieures
En ce qui concerne l'esthétique, la nouvelle version est plus facilement reconnaissable à sa nouvelle signature lumineuse avec trois points de chaque côté. Ils représentent les "griffes" typiques de la marque au lion. Mais la calandre a également été modifiée et le nouveau logo Peugeot a été ajouté. Les nouvelles couleurs sont le vert Sirkka et le bleu Kiama.
A l'intérieur, on trouve un "tout nouveau tableau de bord". Nous devons croire Peugeot, car il manque jusqu'à présent une image de l'intérieur. L'e-Rifter reçoit toujours un i-Cockpit, c'est-à-dire un petit volant avec les instruments au-dessus, et non derrière. Mais ce qui est nouveau, c'est l'écran tactile de 10 pouces et l'affichage des instruments de 10 pouces. Peugeot promet également un nouveau volant en cuir avec chauffage et touches de commande. Autre nouveauté : une commande vocale qui s'active avec "OK Peugeot".

Voici à quoi ressemblait le cockpit de l'ancienne version ; il n'y a pas encore d'image du nouvel intérieur.
Dans la console centrale se trouve une station de recharge par induction pour smartphones. En outre, il y a maintenant plus de connexions pour le téléphone portable & Co : deux interfaces USB-C et une interface USB-A sont à bord, ainsi qu'une prise de courant de 230 volts.
Parmi les systèmes d'aide à la conduite, on trouve pour la première fois un régulateur de vitesse à distance (ACC). Les aides au stationnement ont été améliorées avec 12 capteurs tout autour et une caméra de recul haute résolution avec vue à 180 degrés.
Comme toujours, la voiture est disponible en deux longueurs : Standard (4,40 m) et Lang (4,70 m). Cette dernière a surtout un empattement plus grand et offre ainsi plus d'espace dans l'habitacle. Jusqu'à présent, les deux variantes étaient des modèles cinq places de série, sept sièges étant disponibles en option. Il en sera probablement de même pour la nouvelle version. La deuxième rangée est composée de trois sièges individuels, qui peuvent également être rabattus individuellement. L'accès et la sortie se font par deux portes latérales coulissantes, auxquelles s'ajoute un grand hayon avec une fenêtre à ouverture séparée. Le coffre dispose de 775 litres sur la version standard en configuration cinq places et jusqu'à 4000 litres sur la version longue avec sièges arrière rabattus et chargement jusqu'au toit.
Peugeot ne révèle pas encore quand le E-Rifter modifié sera commercialisé, ni combien il coûtera. Pour l'instant, l'ancienne version est encore configurable.
Galerie: Peugeot E-Rifter (2024)
Source: Peugeot