L'heure des débuts approche pour la Renault 5 électrique, la citadine zéro émission que la marque au losange a dévoilée sous forme de concept en 2021 et qui arrivera sur le marché en 2024.
Mais la nouvelle Renault 5 électrique ne sera pas, à partir d'aujourd'hui, la seule Renault 5 électrique en circulation. Grâce à une collaboration avec R-FIT, une entreprise spécialisée dans la conversion des voitures classiques en électriques, le constructeur français propose un kit permettant de transformer la "vieille" Renault 5, la fameuse citadine arrivée en 1972, en une voiture exclusivement alimentée par des batteries.
30 ch pour 80 km d'autonomie
L'opération rappelle de près celle proposée par MINI, qui transforme ses voitures anciennes en électriques en travaillant directement dans l'usine historique d'Oxford. Le kit de la Renault 5, qui permet de conserver la transmission mécanique d'origine, se compose d'un moteur synchrone de type brushless de 30 ch et d'une batterie lithium fer phosphate de 10,7 kWh capable de se recharger en trois heures et demie environ, promettant une autonomie de 80 km.
- Transmission mécanique d'origine conservée
- Moteur synchrone sans balais
- Batterie au lithium fer phosphate (LFP)
- Répartition du poids très similaire à celle de la version thermique
- Autonomie d'environ 80 km
- Recharge complète en 3 heures et demie avec une prise 16A - 220V
- Indicateur électronique de charge
- Batterie de 10,7 kWh avec une tension de 105V
- Puissance du moteur 22 KW
- Garantie de 2 ans
Aussi pour la Renault 4
La Renault 5 n'est pas la seule voiture du constructeur français sur laquelle R-FIT a mis la main. L'entreprise basée à Cassis sur la Côte d'Azur a déjà produit un kit équivalent pour la Renault 4, un autre modèle historique du constructeur français qui est sur le point de renaître sous une forme entièrement électrique. Et pour être complet, elle propose également un kit pour la Citroën 2CV.
Pour en revenir à la Renault 5, l'ensemble de la transformation coûte 15 900 euros, TVA et installation comprises.