Voici Ampere, la division électrique de Renault que Luca De Meo, PDG du groupe, a fortement soutenue et qui, aujourd'hui, a été officiellement créée. Elle se détache définitivement de l'entreprise française, dont elle était une émanation, et devient une entreprise à part entière, avec une introduction en bourse prévue au printemps prochain. Mais restons-en à l'actualité.

Renault a en effet dévoilé son logo officiel et annoncé l'équipe de direction qui dirigera la nouvelle entreprise de mobilité électrique du groupe. Ampere a officiellement démarré ses activités le 1er novembre et vise à devenir une nouvelle référence non seulement pour la maison du losange, mais aussi pour Nissan et Mitsubishi, les partenaires de Renault au sein de la "Grande Alliance".

Une évolution nécessaire pour être compétitif

C'est Luca De Meo lui-même qui occupera le fauteuil de CEO, dans un rôle de guide et de coordinateur entre les différentes marques du groupe. À ses côtés, Josep-Maria Recasens sera directeur des opérations tandis que Vincent Piquet occupera le poste de directeur des finances. Gilles Vidal sera directeur du design et Henry Bzeih, passé par Microsoft, directeur des logiciels. Luciano Biondo a été nommé à la tête des opérations industrielles et dirigera les 11 sites de production d'Ampere, tous situés en France. En termes de chiffres, l'entreprise comptera environ 11 000 employés, dont 35 % d'ingénieurs.

 

C'est avec cette équipe et cette structure que Luca De Meo entend accélérer la création d'un écosystème entier dédié à la mobilité durable, une réalité capable de répondre rapidement et efficacement aux défis de la voiture électrique dans son ensemble.

Concrètement, l'objectif est de concevoir et de produire des modèles à zéro émission avec des méthodes et des technologies innovantes, capables de réduire les coûts de 40%, mais aussi de pousser sur le front des logiciels afin d'offrir de nouvelles technologies et de nouveaux services numériques.

I prototipi della nuova Renault 5

Prototype de la nouvelle Renault 5

Une bonne chose pour Renault, mais aussi pour Nissan et Mitsubishi

Ampere jouera un rôle stratégique dans les efforts déployés par le groupe français en faveur de l'électrification et profitera également à Nissan et Mitsubishi. Le premier a déclaré qu'il investirait jusqu'à 600 millions d'euros dans la nouvelle société, le second 200 millions d'euros.

L'objectif est clairement de pouvoir accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux produits et de partager des plateformes et des technologies entre les différentes marques impliquées.

Pour en savoir plus sur l'avenir de NewCo, il faudra toutefois attendre encore quelques jours. Le 15 novembre, en effet, Luca De Meo organisera la première journée des investisseurs au cours de laquelle il illustrera en détail la future stratégie.

Galerie: Renault Scenic Vision Concept