Une Tesla Model X s'est retrouvée complètement immergée dans l'eau après avoir glissé d'une rampe. Une fois sous l'eau, la voiture électrique s'est mise à brûler. La vidéo ci-dessus montre la Model X en train de brûler mais ne montre pas comment elle s'est retrouvée là. Il s'agit d'une vidéo prise sur place le jour même de l'événement. L'histoire, dont nous ne pouvons pas confirmer tous les détails, est que la Model X était en train de tirer des jet-skis (ou peut-être un bateau) sur la rampe de mise à l'eau lorsqu'un dysfonctionnement s'est produit.
Un dysfonctionnement à l'origine de cet incident ?
Ce dysfonctionnement pourrait avoir été causé par une intrusion d'eau ou par un choc avec un objet sous-marin. Il est même possible que la batterie ait été endommagée auparavant, ce qui a permis à l'eau de pénétrer à l'intérieur dès que le véhicule a reculé suffisamment loin sur la rampe de mise à l'eau.
L'occupante ne pouvant ouvrir les portes, son mari est revenu sur le jet ski qui venait d'être mis à l'eau et l'a aidée à sortir. La voiture est restée longtemps en feu alors qu'elle était immergée. Les pompiers d'Hollywood, en Floride, ont laissé le véhicule dans l'eau pour contenir l'incendie et éviter les blessures qui auraient pu survenir en essayant de sortir la Tesla de l'eau.
Une vidéo prise par les pompier d'Hollywood montre la Tesla en train de brûler sous un autre angle
La chaîne des événements est décrite en détail dans la vidéo ci-dessous :
Elon Musk assure que ses véhicules peuvent flotter
Comme vous vous en doutez, l'eau et les véhicules électriques ne font pas bon ménage et nous pourrions même ajouter que les voitures traditionnelles à essence/diesel ne devraient pas non plus être conduites dans de l'eau stagnante, mais le PDG de Tesla, Elon Musk, a fait des déclarations contraires au sujet des Tesla à maintes reprises, comme celle-ci au sujet d'une Model S qui flottait :
"Nous ne le recommandons pas, mais la Model S flotte assez bien pour en faire un bateau pendant de courtes périodes de temps. Poussée via la rotation des roues."
Elle peut flotter, mais ce n'est pas un bateau et vous ne devez en aucun cas essayer de conduire votre Model S dans une étendue d'eau pour tester sa capacité à flotter.
En ce qui concerne le Tesla Cybertruck, Elon Musk est allé plus loin en suggérant que le pick-up électrique pouvait traverser des rivières, des lacs et même des mers, à condition que les eaux ne soient pas trop agitées. Encore une fois, nous vous conseillons vivement de ne pas essayer de vous déplacer en mode bateau avec votre Cybertruck, ou toute autre Tesla. N'écoutez pas Elon Musk. Ne risquez pas votre vie pour savoir si une Tesla flotte ou si elle est "suffisamment étanche".
"Le Cybertruck sera suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, afin de pouvoir traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées."