Même si certains constructeurs automobiles ressentent les effets refroidissants des ventes de véhicules électrifiés inférieures aux prévisions, le groupe BMW est en pleine effervescence.

En fait, les carnets de commandes du constructeur allemand sont tellement remplis que les Allemands ont décidé que ses marques n'avaient "aucun intérêt" à baisser les prix, alors que leurs concurrents faisaient exactement cela pour stimuler la demande.

Des chiffres records pour BMW

La nouvelle du refus de BMW Group de baisser ses prix pour augmenter sa part de marché fait suite à un troisième trimestre extrêmement prolifique en termes de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour l'ensemble des marques du groupe. En particulier, la marque BMW a mené la charge avec une augmentation considérable des ventes d'une année sur l'autre, ce qui a renforcé la décision de maintenir les prix malgré des taux d'intérêt de prêt automobile très élevés dans le monde entier.

2024 BMW i5 First Drive Review

"Nous n'avons aucun intérêt à baisser les prix pour gagner des parts de marché", a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW, dans un entretien avec Reuters, faisant spécifiquement référence à la position du constructeur automobile sur le marché chinois volatil. "Ce n'est pas notre stratégie. Et comme vous pouvez le constater, nous parvenons à croître de manière substantielle même avec des prix très acceptables."

En réalité, ce jeu consiste essentiellement pour BMW à dire au public : "Pas de tireurs de ficelles, nous savons ce que nous avons." Et ce que BMW a, c'est une très bonne année de ventes pour ses véhicules entièrement électriques jusqu'à présent.

Des prix qui ne menacent pas les ventes

Mais même si BMW ne va pas réduire les prix à l'usine, il convient de noter que de nombreux concessionnaires proposent des offres incroyables sur le terrain et des baisses de prix sur leurs modèles électriques. Comme CarsDirect l'a noté plus tôt cet été, BMW n'est pas toujours aussi franc à ce sujet que d'autres constructeurs automobiles, mais si vous voulez une iX, une i4, une i5 ou une i7, vous pouvez probablement obtenir une bonne remise si vous magasinez et jouez bien vos cartes.

Au dernier trimestre, BMW a livré 93 931 BEV pour les marques BMW, Mini et Rolls-Royce. Sur les 621 699 véhicules livrés au cours du troisième trimestre, les groupes motopropulseurs entièrement électriques représentent 15 %. Par rapport aux ventes d'une année sur l'autre, les livraisons de 2023 représentent également un énorme bond de près de 80 % par rapport à ses chiffres de ventes de BEV au troisième trimestre 2022.

BMW iX3

En parlant d'augmentation des chiffres de vente, BMW Group enchaîne les livraisons de nouveaux VE sur l'ensemble de ses marques. Le groupe a livré collectivement 246 867 BEV entre le 1er janvier et le 30 septembre, soit une augmentation de près de 93 % par rapport à la même période de l'année dernière. Ce qui est peut-être encore plus impressionnant, c'est que la marque BMW elle-même a été responsable d'un grand nombre de ces livraisons, 119,3 %.

Une part de marché qui continue de croître 

BMW affirme que ses ventes ont considérablement augmenté sur la plupart des principaux marchés, notamment en Europe, en Allemagne, aux Amériques et aux États-Unis. Toutefois, en Asie et sur les marchés concurrentiels de la Chine, le groupe a enregistré une baisse de ses ventes. Malgré cela, Zipse affirme que la marque a l'intention de maintenir sa stratégie de prix.

Si le succès mesuré de BMW est certainement une tendance positive pour le constructeur, il indique que l'entreprise se sent assez confiante dans son positionnement mondial et son image de marque. D'autres constructeurs automobiles commencent à baisser les prix de leurs propres VE afin de rester viables dans une économie mondiale rongée par l'inflation. On ne sait pas encore si cette stratégie de prix restera viable à long terme, mais les Allemands estiment que la part de marché de la marque continuera de croître jusqu'à la fin de l'année.