La Chine a non seulement fait preuve d'une grande volonté politique et réglementaire pour favoriser l'adoption des véhicules électriques, mais les marques chinoises ont également tenu leurs promesses. Nous sommes loin de faire l'éloge des constructeurs automobiles américains pour la même chose, du moins pas encore (à l'exception de Tesla, bien sûr). La Chine s'est hissée au rang de premier marché mondial des véhicules électriques, et une partie de son succès se répercute désormais à l'étranger.
L'Asie et l'Amérique du Sud adoptent les VE chinois
JATO Dynamics, une société d'étude du marché de l'automobile, a souligné dans son dernier rapport que les marques chinoises dominent les ventes de véhicules électriques dans de nombreux pays d'Asie du Sud et d'Amérique du Sud.
Au cours des six premiers mois de 2023, les constructeurs chinois ont pris la plus grande part du gâteau des ventes de véhicules électriques dans les pays d'Asie du Sud comme l'Indonésie (29 %), les Philippines (33 %), la Malaisie (28 %) et la Thaïlande (79 %). En Amérique du Sud, le Brésil et le Chili figurent sur la liste, avec chacun 27 % de leurs nouvelles ventes de VE provenant de marques chinoises.
En Russie, entre janvier et juin 2023, 91 % des nouvelles ventes de véhicules électriques proviennent de marques chinoises. La plupart des constructeurs automobiles occidentaux ont interrompu leurs activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine. Les constructeurs chinois en ont profité pour s'engouffrer dans la brèche et ont popularisé leurs véhicules électriques dans le pays. En Israël, 61 % des nouveaux VE sont chinois, et le Mexique n'est pas en reste, puisque 30 % de ses ventes de VE au premier semestre 2023 proviendront de marques chinoises.
Il y a une raison évidente à cela, mais ce n'est pas le seul facteur en jeu : les VE chinois sont beaucoup plus abordables et de nombreuses marques chinoises ont amélioré leur jeu en termes de qualité et de technologie.
Galerie: BYD Yuan Plus
Des prix beaucoup plus abordables
En 2015, le prix de détail moyen d'un véhicule électrique en Chine était respectivement 37 % et 26 % plus élevé qu'en Europe et aux États-Unis. Il n'a fallu que huit ans à la Chine pour inverser cette tendance. Le prix moyen d'un véhicule électrique en Chine est désormais inférieur à la moitié du prix moyen d'un véhicule électrique en Europe et aux États-Unis. Au premier semestre 2023, un VE moyen coûtera 31 405 € en Chine, 66 864 € en Europe et 68 023 € aux États-Unis, selon les taux de conversion du 6 novembre 2023.
En outre, un véhicule électrique chinois de 200 à 300 chevaux coûte environ 30 500 euros. La version Elite de la BYD Seal, qui développe 204 chevaux, est vendue au détail à 24 106 euros en Chine. La rivale européenne la plus proche est la version électrique de la Renault Twingo, dont le prix est de 24 320 €, et qui ne produit que 81 ch, selon le rapport.
Tesla fait exception à cette tendance. Les prix effectifs de la Model 3 et de la Model Y, après plusieurs séries de baisses de prix et après avoir pris en compte les incitations fédérales et nationales, peuvent descendre en dessous de 30 000 dollars, comme l'ont révélé de nombreux propriétaires.
Cela dit, des marques comme Xpeng, BYD et MG (dont la société mère est SAIC Motors) ont commencé à se faire remarquer dans les rues de certains pays européens, et même en Amérique du Nord. Ces marques sont parmi d'autres à avoir amélioré la qualité et l'attrait technologique de leurs véhicules électriques. Même les MotorTrend ont été impressionnés par la BYD Yuan Plus et la JAC E10X lors de leur enquête sur les marques chinoises au Mexique.