Ces derniers jours, LG Chem a annoncé avoir mis au point, en collaboration avec LX Hausys, un matériau révolutionnaire capable de retarder l'instabilité thermique des batteries. Un composé conçu et développé pour être utilisé spécifiquement dans les voitures électriques.

Le matériau, un "thermoplastique spécial avec des fibres ignifuges continues" (parfois appelé CFT ignifuge spécial), est capable de résister à des flammes intenses et à une pression élevée pendant 14 fois plus longtemps que les thermoplastiques existants.

Une résistance aux flammes sans précédent

LG Chem, filiale du groupe LG spécialisée dans la production de batteries et de composants automobiles, a constaté qu'un échantillon de 1,6 mm d'épaisseur de CFT ignifuge spécial était capable de résister à une exposition de 20 minutes à des températures supérieures à 1 500 degrés Celsius et à la pression (test de la torche) sans fondre, se dégrader ou former des trous.

Batteria e gruppo propulsore Lucid Air Sapphire

La plate-forme et le groupe motopropulseur d'une nouvelle voiture électrique

L'élément clé garantissant ces propriétés au matériau est l'adoption d'une formule chimique innovante dérivée du mélange de plusieurs composés, dont l'oxyde de polyphénylène et la résine polyamide. Ce résultat est le fruit de décennies de recherche menées par le géant sud-coréen pour étudier des solutions alternatives et plus sûres à l'une des plus grandes lacunes de la mobilité électrique d'aujourd'hui.

Les logiciels contribuent également à la sécurité

Afin de contrer les défaillances et les éventuels incendies qui s'ensuivent, l'industrie automobile travaille également sur des logiciels permettant de surveiller leur état. Un premier exemple est celui de la société Vitesco Technologies qui, en coopération avec l'Institut fédéral allemand de recherche et d'essai des matériaux, travaille sur un nouveau type de logiciel capable de signaler en temps réel pratiquement n'importe quelle anomalie dans un accumulateur.

Autre exemple, l'entreprise allemande Accure développe un logiciel d'analyse prédictive destiné à améliorer la sécurité, les performances et la longévité des batteries de voitures électriques et des systèmes stationnaires grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ce logiciel analyse les informations provenant des cellules individuelles d'une batterie et détecte toute anomalie en analysant tous les éléments qui composent une batterie.