Toyota Motor Corp. a réduit ses prévisions de ventes de véhicules électriques pour l'année fiscale en cours de 39%, passant d'un chiffre initial de 202 000 unités à un chiffre moins brillant de 123 000. C'est ce qu'a annoncé le constructeur japonais dans son rapport financier du deuxième trimestre.

Une baisse de 39% par rapport aux prévisions

Cependant, n'oublions pas que la société japonaise est l'un des trois plus grands constructeurs automobiles au monde et que son portefeuille de véhicules électriques est plutôt maigre, du moins pour le moment. Il n'est donc pas surprenant que Toyota s'appuie sur ses modèles à combustion interne et hybrides pour l'aider à atteindre des bénéfices records d'ici la fin de l'exercice fiscal qui se terminera le 31 mars 2024.

Auparavant, le groupe japonais prévoyait que son bénéfice d'exploitation atteindrait le niveau record de 3 000 milliards de yens (18,6 milliards d'euros), mais avec le dernier rapport financier, cette prévision est passée à 4 500 milliards de yens (27,9 milliards d'euros).

Jusqu'à la fin de l'exercice fiscal, Toyota souhaite vendre 3,6 millions de véhicules hybrides traditionnels dans le monde, contre 3,5 millions précédemment, tandis que les ventes totales de véhicules électrifiés, y compris les VE, les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules à pile à hydrogène, devraient atteindre 3,9 millions, soit une augmentation de 42 % par rapport à l'exercice fiscal précédent. Les véhicules électrifiés représenteront environ 37 % des ventes totales du constructeur automobile.

Au total, les marques Toyota et Lexus devraient fabriquer un nombre record de 10,1 millions de véhicules au cours de l'exercice fiscal en cours, tandis que les perspectives de ventes au détail mondiales consolidées sont passées à un niveau record de 11,38 millions d'unités au cours de l'exercice fiscal en cours.

Au cours du dernier trimestre fiscal, Toyota a enregistré une marge bénéficiaire opérationnelle à deux chiffres assez rare de 12,6 % au niveau mondial, soit plus du double de l'année précédente, où la marge était de 6,1 %.

Toyota veut rattraper son retard 

Actuellement, le constructeur automobile japonais n'a qu'une poignée de voitures à batterie dans son portefeuille, dont le Toyota bZ4X et le Lexus RZ, mais il prévoit de lancer 10 nouveaux VE d'ici 2026 et des batteries à l'état solide qui offriraient plus de 1000 km d'autonomie sur une charge complète un an plus tard.

Ceci étant dit, Yoichi Miyazaki, directeur financier de Toyota Motor Corp. a déclaré que les hybrides ont aidé l'entreprise à établir une base financière solide pour les VE qui sont dans le pipeline.

"Un autre point important est le choix judicieux du moment de nos décisions d'investissement. Notre évaluation complète des investissements dans les BEV et les batteries, tout en tenant compte de la situation énergétique et de l'infrastructure de chaque pays, de l'évolution de la technologie et des changements dans la demande réelle des clients, nous a permis d'établir une base financière solide sur laquelle nous pouvons promouvoir les investissements pour l'avenir.

Ford et General Motors ont également tempéré leurs prévisions de ventes et de production de VE, GM abandonnant son objectif de production de 400 000 unités et le constructeur automobile à l'ovale bleu retardant la production dans l'une de ses prochaines usines de batteries, tout en réduisant les objectifs de fabrication de la Mustang Mach-E.