Tesla n'est pas responsable de l'accident mortel impliquant une Model Y. C'est ce qu'a statué un tribunal chinois en début de semaine, selon le média local Shanghai Securities News, cité par Bloomberg.
L'accident, qui s'est produit en novembre dernier, a fait deux morts et trois blessés. L'évènement s'est produit dans les rues de Chaozhou, en Chine, après qu'une Tesla Model Y blanche ait brusquement accéléré avant de sortir de la route, comme l'ont révélé les images de surveillance.
Tesla mis hors de cause
Après l'accident, un influenceur local a affirmé sur son compte Douyin (la version chinoise de TikTok) que l'accident avait été causé par un dysfonctionnement de la Model Y. Tesla a poursuivi le créateur de contenu, mais un tribunal vient de décider que le constructeur américain n'était pas à blâmer.
Selon Bloomberg, qui cite des médias locaux, un institut d'investigation médico-légale a exclu la possibilité que l'accident ait été causé par des défauts dans le système de direction ou de freinage, comme le montrent des documents judiciaires.
L'année dernière, le conducteur de la model Y, âgé de 55 ans, qui a survécu à l'accident, a déclaré qu'il avait eu du mal à arrêter le véhicule électrique après avoir accéléré jusqu'à 164 km/h. Les données enregistrées par le véhicule auraient montré que la pédale d'accélérateur avait été enfoncée à 100 % dans les cinq secondes précédant l'accident et que les freins n'avaient pas été actionnés.
L'influenceur a été condamné à verser à Tesla 30 000 yuans (4 100 dollars) pour atteinte à la réputation. Il a également dû présenter des excuses publiques sur le compte qui a été à l'origine de l'allégation. Cependant, on ne sait si le propriétaire de la Model Y a été condamné pour la mort de deux personnes.
Tesla remporte un nouveau procès
Cette décision intervient après que le fabricant américain de véhicules électriques ait remporté son premier procès devant un jury aux États-Unis concernant le système d'aide à la conduite Autopilot. La poursuite civile alléguait que l'ADAS de l'entreprise avait causé la sortie soudaine d'une Model 3 d'une autoroute à l'est de Los Angeles à 105 km/h où elle avait heurté un palmier et avait pris feu en 2019.
Le propriétaire a été tué et deux passagers ont été gravement blessés dans l'accident de Los Angeles. Les plaignants ont demandé au jury 400 millions de dollars plus des dommages punitifs. Ils ont également accusé Tesla de savoir que la fonction Autopilot et d'autres systèmes de sécurité étaient défectueux. Le jury, composé de 12 membres, a voté par 9 voix contre 3 en faveur de Tesla, affirmant que le véhicule ne présentait pas de défaut de fabrication.
Elon Musk, le PDG de l'entreprise, a répondu à un tweet sur la nouvelle en affirmant que la fonction Autopilot aurait "presque certainement" sauvé le conducteur si elle avait été activée.
Source: Shanghai Securities News via Bloomberg