Même si Ford ralentit un peu l'accélérateur sur le front des véhicules électriques, il n'a certainement pas fini de faire de grands pas dans ce domaine. En voici un exemple : Ford vient d'acquérir Auto Motive Power (AMP), une start-up de Los Angeles spécialisée dans l'alimentation des véhicules électriques, dans le but de renforcer sa technologie de gestion de la charge et de la batterie .

L'annonce a été faite ces derniers jours sur LinkedIn par Anil Paryani, PDG d'AMP.

"Aujourd'hui, je suis très heureux d'annoncer qu'AMP a été rachetée par Ford Motor Company. Notre équipe talentueuse va entamer un nouveau voyage et intégrer nos technologies de gestion de l'énergie dans la gamme des véhicules électriques de Ford. La réduction du coût de l'électronique des VE et l'amélioration de l'utilisation des batteries ont toujours été les deux missions de notre entreprise. L'équipe d'AMP se réjouit de contribuer à accélérer l'adoption des véhicules électriques en s'appuyant sur la force de production et le savoir-faire de Ford"." - Anil Paryani

Un pas de plus dans l'électrique pour Ford

Selon TechCrunch, qui a été le premier média à rapporter l'accord, AMP cessera d'exister à la suite de l'accord. Ford reprendra le personnel, la technologie et les installations de la startup à Santa Fe Springs, en Californie, selon Emma Bergg, porte-parole de Ford. Le constructeur américain n'a pas révélé le montant qu'il a payé pour AMP, selon ce rapport.

 

TechCrunch a rapporté que depuis son lancement en 2017, AMP a levé 26,5 millions de dollars et a embauché environ 149 personnes. La startup a déjà prétendu alimenter "la plupart des principaux équipementiers électriques du monde". On ne sait pas si Ford utilise déjà des produits AMP dans ses modèles de véhicules électriques actuels.

Une startup déjà bien installée dans la gestion de batterie

Sur son site web, qui s'ouvre désormais sur une fenêtre contextuelle indiquant que "Ford a acquis AMP le 1er novembre 2023", La startup californienne affirme avoir développé "des solutions pionnières de gestion des batteries pour les principaux équipementiers électriques, y compris Tesla et Faraday Future". La société se décrit comme un "leader mondial des solutions de gestion de l'énergie pour l'e-mobilité", notant qu'elle a fait progresser les technologies de gestion de l'énergie et de la batterie depuis 2017, en utilisant "des logiciels, du matériel et le cloud à la pointe de l'industrie."

Son principal produit semble être le système de gestion de l'énergie AMP (EMS), qui est décrit comme un système de gestion de l'énergie tout-en-un qui combine le cloud, la gestion de la batterie et les solutions de charge.

"L'AMP EMS vise à maximiser l'autonomie du véhicule tout en veillant à ce que la batterie soit exploitée dans des limites de sécurité", peut-on lire dans la description du produit sur le site web de l'entreprise. AMP affirme que l'utilisation de son EMS optimise les performances et l'efficacité des véhicules électriques tout en assurant leur sécurité.

Parmi les avantages revendiqués de l'EMS d'AMP, citons la réduction des coûts, l'amélioration de l'autonomie, la maximisation de la durée de vie de la batterie, l'accélération de la mise sur le marché, l'atténuation du risque d'emballement thermique et la diminution de la probabilité de rappels de véhicules.

Une acquisition importante pour le futur de l'ovale bleu

Outre l'EMS, AMP produit également des solutions de charge, notamment un chargeur embarqué Tesla conforme au NACS, une pile logicielle CCS et divers autres composants. AMP fabrique également des systèmes de gestion de batterie à basse et haute tension pour toutes les applications de VE, de 24 à 1 000 volts.

Enfin, la startup construit l'AMP Energy Management Unit (ampEMU), une combinaison de DC-DC, de chargeur embarqué et d'unité de distribution d'énergie, avec des capacités de charge rapide (500A), le tout en un. Le système est conforme aux normes de charge NACS, CCS et CHAdeMO de Tesla.

De plus en plus, les constructeurs automobiles s'efforcent de produire eux-mêmes les divers composants et logiciels de leurs véhicules électriques, au lieu de faire appel à d'innombrables fournisseurs extérieurs ; même le PDG de Ford, Jim Farley, a évoqué les maux de tête liés à cette approche. Aujourd'hui, il semble que Ford prenne des mesures supplémentaires pour intégrer une technologie de recharge prometteuse dans la marque à l'Ovale bleu elle-même. Ceux qui pensent que Ford tergiverse complètement sur les VE feraient bien d'y prêter attention.