Tesla a officiellement mis en service une nouvelle centrale électrique généralisée (ou virtuelle). Elle l'a fait à Porto Rico et pourrait bientôt devenir la plus grande au monde, dépassant celles qui fonctionnent déjà aux États-Unis.
Une centrale électrique virtuelle, rappelons-le, est une installation qui exploite les Powerwalls et autres systèmes de stockage des entreprises, des sociétés et des particuliers installés dans une certaine zone et les connecte, les transformant en un grand système stationnaire pour fournir de l'électricité au réseau en cas de besoin.
Une aide précieuse pour le réseau
Tesla travaille sur cette technologie depuis des années et a lancé des projets pilotes dans plusieurs États américains. Ceux qui participent à l'initiative peuvent fournir au réseau l'énergie qu'ils ont produite en excès et, dans certains cas, en tirer un bénéfice.
Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, la centrale électrique généralisée (également appelée centrale électrique virtuelle) qui est mise en service à Porto Rico présente un avantage supplémentaire pour la région, dont le réseau électrique est beaucoup moins stable que celui des États-Unis et qui souffre cruellement des pics de consommation.
"À Porto Rico, 75 000 propriétaires de Powerwall peuvent désormais être payés pour soutenir le réseau dans ce qui pourrait devenir la plus grande centrale électrique virtuelle jamais créée"
Un projet de 300 mégawatts
Le projet a été annoncé sur le compte officiel X (anciennement Twitter) de Tesla Energy. Le post indique que la centrale électrique généralisée, qui est construite en collaboration avec Sunova et SunRun, pourrait exploiter jusqu'à 75 000 Powerwalls.
"Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires Sunova Energy et SunRun. Avec la contribution de nos clients Powerwall, nous pourrions créer la plus grande centrale électrique virtuelle du monde, une installation avec un potentiel de plus de 300 MW. Ce projet aidera Porto Rico à réduire considérablement le nombre de coupures de courant qui affectent le réseau électrique du pays". - Drew Baglino, vice-président de Tesla en charge de l'ingénierie