Ferrari travaille sur sa première voiture électrique. Pour la développer, comme l'a confirmé l'administrateur délégué Benedetto Vigna, il utilise des techniques habituellement employées pour tester les appareils électroniques. Il s'agit d'une procédure "Hardware in Loop" (HIP) qui simule le comportement des produits en phase de mise au point en reproduisant différentes situations. Il s'agit d'une méthode normalement utilisée pour les smartphones et les ordinateurs, mais qui n'est pas appliquée, du moins pas de manière généralisée, dans le domaine de l'automobile.
Une technique payante
Selon Reuters, Vigna a évoqué cette approche lors d'une récente rencontre avec des journalistes. "Certains ont commencé à l'utiliser sur des voitures", a-t-il déclaré. "et nous aussi. Cette méthode nous permettra d'accélérer la phase de débogage de l'ensemble du système électronique".
Vigna, qui a été cadre chez le fabricant de puces STMicroelectronics (cette expérience passée l'a peut-être incité à introduire une technique issue de la haute technologie), a ajouté :
"Il nous a fallu du temps pour nous préparer, mais aujourd'hui, grâce à cette nouvelle méthode de travail, nous avons déjà résolu certains problèmes qui, sur nos modèles hybrides, apparaissaient généralement à un stade ultérieur du développement".

La Ferrari 296 GTB, sportiva ibrida con un inedito V6
Une nouvelle usine pour de nouvelles voitures
Au cours de la réunion, le PDG de Ferrari a également confirmé que Maranello est dans les temps pour concevoir sa première voiture zéro émission, attendue en 2025 (lancement prévu au quatrième trimestre). Pour ce premier modèle entièrement alimenté par batterie, ainsi que les suivants, la société basée à Maranello construit également une nouvelle usine de production, qui sera également construite à proximité de l'usine historique. Le "e-building", actuellement en construction, sera inauguré en juin de l'année prochaine.
Afin de conserver une identité de marque forte, même avec les futures voitures électriques, Ferrari travaille également beaucoup dans le domaine de la technologie. En fait, elle a déclaré que ses modèles à zéro émission seront équipés de moteurs et de batteries développés en interne et dotés de caractéristiques uniques, ce qui permettra à la marque de conserver son exclusivité.