Si les véhicules électriques parviennent à séduire de plus en plus d'automobilistes, en témoigne l'augmentation du nombre de ventes de modèles zéro émission au cours des derniers mois, cette motorisation présente encore des inconvénients que certains ne peuvent ignorer.
L'on peut ainsi citer le temps de chargement, qui immobilise les conducteurs pendant des dizaines de minutes, voire beaucoup plus dans les cas où il n'y a pas de recharge rapide. Mais cette longue attente est une opportunité rêvée pour ceux souhaitant capter l'attention (et le porte-monnaie) du conducteur.
Évoquons ainsi la construction aux États-Unis du "Tesla Diner", un complexe incluant restaurant, salle de cinéma et, bien entendu, Superchargers. Mais pas besoin d'investir de fortes sommes dans la construction de grandes structures. Citons la solution de Juxta, entreprise technologique internationale et un fournisseur de solutions de micro-supérette B2B, pour optimiser les revenus des opérateurs de l'écosystème de recharge des véhicules électriques.
Avec sa micro-supérette portable, baptisée Nomad, qui est entièrement équipée et fonctionne sans personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ces opérateurs peuvent vendre de manière autonome des biens de consommation courante et des services aux conducteurs et aux passagers qui attendent que leurs véhicules se rechargent.
Le coût du Nomad est relativement faible également, une structure entièrement assemblée peut être opérationnelle en 12 heures seulement pour 250 000 dollars (environ 237 000 euros), soit le dixième du coût d'une supérette américaine typique. Steve Liguori, cofondateur de Juxta et directeur du marketing, explique :
"Armés de données en temps réel, les commerçants peuvent éliminer les produits à rotation lente et optimiser à distance leur stratégie de vente grâce à des offres très flexibles et ciblées avec une grande précision, en fonction de modèles et de facteurs locaux importants."
"La fusion de la technologie Juxta et de l'agencement des magasins permet d'optimiser l'utilisation du capital. Notre conception permet aux commerçants de proposer une sélection ciblée dans des lieux plus proches des consommateurs, ce qui équivaut à proposer les 10% d'articles les plus vendus dans un magasin traditionnel, qui sont les produits responsables d'environ 70% des ventes et des bénéfices des magasins de ce type."
Outre le faible investissement initial, le Juxta Nomad offre une courte période de retour sur investissement, de seulement trois ans. Puisqu'il fonctionne 24 heures sur 24, le Nomad peut dégager des marges d'exploitation jusqu'à cinq fois supérieures à celles d'un magasin de proximité traditionnel. Juxta est actuellement en négociations avancées avec des clients européens pour l'achat et l'implantatation de Nomad dès l'année 2024.