Des prix faciles à comparer, des paiements sans contact et bien d'autres choses encore. Le Royaume-Uni est en passe de devenir un paradis de la recharge des voitures électriques. Pour ce faire, il s'appuie sur une série de lois adoptées par le Parlement de Londres.

"Au fil du temps, ces réglementations amélioreront le remplissage des véhicules électriques pour des millions d'automobilistes, en les aidant à trouver les bornes de recharge qu'ils souhaitent et en assurant la transparence des prix afin qu'ils puissent comparer le coût des différentes options de recharge et mettre à jour les méthodes de paiement".

Paiements sans contact et autres

Mais que prévoient exactement les nouvelles règles ? Tout d'abord, elles stipulent que les coûts de ravitaillement doivent être clairement visibles et comparables. Ensuite, les stations-service doivent également permettre le paiement sans contact.

Electrical cars using public London chargers on pavement

Voitures électriques en charge à Londres

En outre, les opérateurs de recharge devront rendre public un maximum de données, afin d'aider les automobilistes à trouver des stations de recharge "fonctionnelles" qui "répondent à leurs besoins" et de "surveiller les vitesses de recharge", selon la note publiée par le gouvernement londonien. Les nouvelles lois prévoient également que les automobilistes puissent contacter l'assistance 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Zéro émission d'ici 2035

Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan britannique visant à réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules d'ici à 2035, une étape intermédiaire exigeant que les ventes de voitures et de camionnettes sans émissions atteignent respectivement 80 % et 70 % d'ici à 2030.