Lorsque Toyota a dévoilé la FT-Se au Japan Mobility Show, nous n'avons eu droit qu'à quelques photos d'une jolie petite voiture de sport à deux places et sans moteur à combustion. Hideaki Iida, le chef de projet du Gazoo Racing Design Group et l'auteur du concept, a déclaré à notre site qu'une version de production pourrait arriver après 2026. D'autres sources au sein de l'entreprise ont laissé entendre à nos collègues qu'elle pourrait être équipée d'une boîte de vitesses manuelle simulée.

Aujourd'hui, d'autres pièces du puzzle se mettent en place grâce au magazine Top Gear. La FT-Se est équipée de deux moteurs, l'un entraînant l'essieu avant et l'autre les roues arrière, pour une configuration AWD avec un comportement orienté vers l'arrière. Ces moteurs tirent leur énergie d'un pack de batteries "spécial" de troisième génération, dont le refroidissement posera un défi lors d'un tour de piste prévu sur le Nürburgring.

Toyota FT-Se concept

L'enfer vert est l'un des circuits de course les plus longs au monde, puisque le tracé de la Nordschleife s'étend sur 20,83 kilomètres. Le tracé utilisé pour la course d'endurance de 24 heures est encore plus long, avec 25,3 kilomètres. L'ingénieur en chef de la FT-Se, Fumihiko Hazama, a déclaré à TG que Toyota avait déjà un objectif de temps au tour en tête qu'il ne souhaite pas divulguer pour l'instant.

"Refroidir la batterie sur le Nürburgring sera très difficile. La conduite est difficile sur un long parcours, ce qui augmente la température de la batterie. Le refroidissement sera important pour les performances de la voiture. Pour sa vitesse".

Une électrique faite pour la piste ?  

Il a estimé qu'elle passerait de 0 à 100 km/h en trois secondes. À fond, elle devrait atteindre 250 km/h. Bien que le poids de la voiture reste un mystère, Hazama nous laisse croire qu'il ne s'agira pas d'un poids plume. Installé au centre de la voiture, le nouveau bloc-batterie devrait être toutefois plus léger que celui utilisé actuellement.

La carrosserie utilisera une combinaison de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), d'aluminium et d'acier. Idéalement, l'objectif est de rendre la FT-Se "légère et rigide à la fois" tout en intégrant quelques astuces aérodynamiques astucieuses, notamment un grand diffuseur pour augmenter la force d'appui. En ce qui concerne le positionnement du modèle dans la gamme, Hideaki Iida nous a déclaré que la sportive n'est pas liée à un renouveau de la MR2 ou à une Supra électrique.