L'invasion des voitures électriques ne commence pas aujourd'hui, mais devient chaque année plus massive et globale. En effet, l'échéance de 2030 approche, date à laquelle la plupart des constructeurs ont annoncé un passage total à l'alimentation par batterie, et nombreux sont ceux qui comptent y parvenir encore plus tôt.
Voici la liste des innovations attendues pour une année 2024 résolument "électrisante", qui arriveront sur le marché dans les 12 à 14 prochains mois, selon les informations disponibles à ce jour et les inévitables "rumeurs".
Voici les nouveautés électriques de 2024 , de A à Z, d'Alfa Romeo à Zeeker
- Alfa Romeo B-SUV
- Alfa Romeo 33 Stradale
- Audi Q4 e-tron 2024
- Audi A6 e-tron et A6 e-tron Avant
- Audi Q6 e-tron
- BMW iX2
- BMW i4 restyling
- BMW i5 Touring
- BMW Neue Klasse
- BYD Seal
- Citroën e-C3
- Cupra Tavascan
- Dacia B-Crossover
- Fiat Panda/Centoventi
- Hyundai Casper EV
- Hyundai Ioniq 5 N
- Kia EV9
- Lancia Ypsilon
- Mercedes EQA
- Mercedes EQB
- Mercedes EQG
- MG Cyberster
- Mini E/SE
- Mini Aceman
- Mini Countryman SE
- Peugeot 3008
- Peugeot 5008
- Polestar 4
- Porsche Macan E
- Renault 5 E-Tech
- Renault Scenic E-Tech
- Tesla Model 3
- Toyota bZ3
- Volkswagen ID.7 et ID.7 Variant
- Volvo EX30
- Volvo EX90
- Zeekr 001
- Zeekr X
Alfa Romeo B-SUV
Alfa Romeo B-SUV
Le lancement officiel de l'Alfa Romeo B-SUV est prévu pour le début de l'année 2024. Son nom officiel n'est pas encore connu, mais grâce à des fuites de photos, nous disposons d'un rendu assez fiable. L'Alfa Romeo B-SUV sera à la fois à essence/hybride et entièrement électrique. Partageant la base du Jeep Avenger 4x4 Concept, il sera doté d'une traction avant de 156 ch et d'une transmission intégrale. Il sera dévoilé au début de l'année 2024
Alfa Romeo 33 Stradale
Alfa Romeo 33 Stradale
L'héritière de la légendaire Alfa Romeo 33 Stradale de 1967 est basée sur la Maserati MC20 et est proposée en versions essence et électrique. Elle arrivera en édition limitée avec 33 unités au total. Les premières livraisons arriveront vers fin 2024. La version à batterie aura 750 ch et 450 km d'autonomie.
Audi Q4 e-tron Sportback 2024
Audi Q4 e-tron
La principale nouveauté de l'Audi Q4 2024 est la batterie optimisée de 77 kWh, avec une puissance de charge maximale de 175 kW (40 kW de plus que le modèle précédent) et seulement 28 minutes pour passer de 10 % à 80 %. La gamme commence donc avec la 45 avec une autonomie de 562 km et 286 ch pour un 0-100 km/h de 6,7 secondes et également disponible avec la transmission intégrale quattro, après quoi il y a la 55 e-tron de 340 ch et se vantant d'un 0-100 km/h de 5,4 secondes.
Audi A6 e-tron et A6 e-tron Avant
Illustration Audi a6 e-tron concept
Le nouveau modèle sera basé sur la nouvelle plateforme EPP, développée par Audi en collaboration avec Porsche, sur un moteur arrière ou sur deux moteurs pour les versions quattro et sur une nouvelle architecture électrique très efficace. Nous ne la verrons, ou plutôt nous ne les verrons, qu'à la fin de l'année 2024, bien que les versions finales existent déjà depuis un certain temps même dans les variantes haute performance
Audi Q6 e-tron
Audi Q6 e-tron 2024
Du Q6 e-tron, nous connaissons maintenant le design quasi définitif, anticipé par le prototype officiel sur la photo, et l'éclairage high-tech et l'intérieur avec trois écrans (dont un central de 14,9 pouces), que nous avons pu voir en personne au salon de Munich en septembre. On sait également qu'Audi a prévu une variante Sportback qui devrait arriver un peu plus tard.
BMW iX2
BMW iX2 2024
Le nouveau BMW X2 abandonne les formes de crossover compact, adopte de véritables lignes de SUV-coupé et s'agrandit avec une longueur de 4,55 mètres, une largeur de 1,85 mètre et une hauteur de 1,59 mètre. En termes de motorisation, les différentes versions vont des thermiques classiques jusqu'à l'électrique iX2, disponible dans un premier temps avec une transmission intégrale (un moteur par essieu), à laquelle s'ajoutera vraisemblablement une transmission monomoteur, comme sur l'iX1.
BMW i4 restylée 2024
Photos d'espionnage de la BMW i4 restylée.
La famille des voitures de sport de taille moyenne de la série 4 subit un lifting complet, qui touche naturellement toutes les variantes, des coupés et cabriolets au coupé quatre portes et indirectement aussi le dérivé électrique i4. Les nouveautés sont attendues pour la première partie de l'année, notamment parce qu'il ne devrait pas s'agir de mises à jour très profondes.
BMW i5 Touring
BMW I5 Touring 2024
La berline Série 5 étant désormais sur le marché, l'attention se porte sur la version break qui arrivera au premier semestre 2024, également dans une version électrique qui sera ainsi le premier break alimenté par batterie jamais proposé par BMW. Les mêmes gammes sont à prévoir, la voiture électrique devrait donc être disponible en eDrive40 et M60.
BMW Neue Klasse
BMW Vision Neue Klasse au salon de l'automobile de Munich 2023
La BMW Neue Klasse est une famille de modèles électriques de milieu de gamme qui donnera le coup d'envoi de la prochaine phase d'électrification en inaugurant une plate-forme entièrement nouvelle dotée de la technologie 800 volts qui promet d'améliorer la densité énergétique de 25 %, l'autonomie et les temps de charge de 30 %, et qui sera capable de fournir 300 km d'énergie en 10 minutes. Elle entrera en production en 2025, mais nous la verrons probablement sous sa forme définitive en 2024.
BYD Seal
BYD Seal
Après la Dolphin, déjà en vente, on attend le lancement officiel de la berline qui défie la Tesla Model 3. 4,80 mètres de long, 1,88 mètre de large et 1,46 mètre de haut, la BYD Seal est disponible en deux versions, l'une avec un moteur arrière de 313 ch et l'autre avec une transmission intégrale à double moteur de 530 ch. La Blade batterie lithium-fer-phosphate (LFP) sans cobalt d'une capacité de 82 kWh pour la propulsion arrière et de 80 kWh pour la traction intégrale. L'autonomie est comprise entre 520 et 570 km.
Citroën e-C3
Citroën e-C3 2024
Inspirée du concept Citroën Oli, la quatrième génération de Citroën C3 est pour la première fois électrique. La longueur passe à 4,01 mètres, soit 7 cm de moins que le Jeep Avenger, avec lequel, elle partage la base, le moteur est monté à l'avant, 83 kW (113 ch), alimenté par un pack de batteries lithium fer phosphate de 44 kWh. Selon les données officielles, l'autonomie est de 320 km, avec une charge rapide de 100 kW qui rétablit 20 à 80 pour cent en moins de 30 minutes.
Cupra Tavascan
Cupra Tavascan
Conçue et dessinée à Barcelone et construite dans l'usine d'Anhui, en Chine, le Tavascan est basée sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, mesure 4,64 m de long, 1,86 m de large et 1,60 m de haut et est disponible en deux versions, Endurance et VZ. La première monte un seul moteur électrique à l'arrière avec 286 ch et 545 Nm, tandis que la variante la plus puissante voit la présence d'une deuxième unité positionnée à l'avant pour 340 ch et 679 Nm total.
Dacia B-Crossover
Dacia B-Crossover 2024
On ne sait pas encore s'il s'agira de l'héritier direct du Spring ou d'un second modèle pour l'accompagner. Dans la seconde hypothèse, il est probable que Dacia réintroduise la formule d'un modèle pour les marchés émergents décliné en version électrique. Le candidat le plus probable semble être le Renault Kiger, un crossover de 3,99 mètres, développé pour le marché indien, et il est probable que la petite voiture électrique arrivera après l'été.
Fiat Panda
Fiat Panda - Centoventi
L'évolution du prototype Centoventi est enfin en route : la présentation est prévue pour le 11 juillet 2024 et nous savons que le nouveau modèle, dont le nom n'a pas encore été confirmé, remplacera la Panda en s'étirant dans le segment B jusqu'à environ 4 mètres et évoluera en un SUV/crossover. La base devrait être la plateforme e-CMP2 de PSA à l'origine de la nouvelle 600 et du Jeep Avenger, la voiture électrique devrait avoir la même batterie de 42 kWh que la 500 et une autonomie d'environ 300-350 km.
Hyundai Casper EV
Hyundai Casper électrique, rendu Motor1.com
Petite voiture du segment A, d'une longueur d'environ 3,7 mètres et d'une largeur d'environ 1,7 mètre, la Hyundai Casper est déjà en vente sur d'autres marchés, mais avec la prochaine évolution, elle arrivera également en Italie dans une version électrique. Le groupe motopropulseur n'est pas encore connu, mais il pourrait être très similaire à celui de la Kia Ray EV, avec la batterie CATL LFP de 35,2 kWh et 200 km d'autonomie.
Hyundai Ioniq 5 N
Hyundai Ioniq 5 N
En prévision du léger restylage attendu pour la mi-2024, la Ioniq 5, première Hyundai électrique de la nouvelle ère, s'enrichira de la version haute performance portant le badge N. Elle sera équipée d'une batterie de 84 kW, deux moteurs électriques avec l'avant développant 226 ch et l'arrière 383 ch pour une puissance système de 609 ch, 650 ch avec la fonction boost pour 770 Nm de couple et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.
Kia EV9
Kia EV9
Les prix sont déjà connus, avec une base à partir de 76 450 €, et les premières livraisons à la fin de 2023. Le Kia EV9 est un grand SUV électrique, basé sur le E-GMP (Electric Global Modular Platform) et mesure 5,01 mètres de long, 1,98 de large, 1,75 de haut, avec trois rangées de sièges et 7 vrais sièges qui peuvent être remplacés par deux configurations à 6 places. Moteur arrière simple de 204 ch et 350 Nm ou double pour l'Awd de 358 ch et 600 Nm, Batterie 800 V de 99,8 kWh et recharge de 10% à 80% en 22 minutes, autonomie maximale de 541 km.
Lancia Ypsilon
Lancia Ypsilon, le rendu de Motor1
Bien qu'on en parle depuis deux ans, les informations sur le successeur de la Lancia Ypsilon sont encore partielles : on sait qu'il arrivera en 2024, qu'il sera produit à Saragosse, qu'il aura des versions hybrides et électriques, et la forme d'un crossover du segment B, c'est-à-dire d'environ quatre mètres de long. La plateforme sera vraisemblablement la même que celle du Jeep Avenger, avec un moteur de 156 ch et une batterie de 54 kWh pour 400 km d'autonomie.
Restylage de la Mercedes EQA
Restylage de la Mercedes EQA
Mise à jour du crossover électrique compact de Mercedes, elle présente une nouvelle face avant, un nouveau volant avec des touches tactiles et la dernière évolution du système MBUX. En ce qui concerne la motorisation, peu de choses changent : il n'y a pas de nouvelles batteries, mais l'autonomie passe à 560 km grâce à un raffinement aérodynamique et à des pneus spécifiques.
Restylage de la Mercedes EQB
Mercedes EQB restyling
Le SUV électrique 7 places EQB reçoit essentiellement les mêmes mises à jour que l'EQA avec une nouvelle face avant, de nouvelles commandes intérieures, le système MBUX mis à jour et des améliorations générales de l'efficacité du système d'entraînement. Grâce au restylage et aux nouveaux pneus à faible résistance au roulement, l'autonomie passe à plus de 550 km et la recharge bénéficie de la fonction de reconnaissance automatique Plug & Charge de "Mercedes me Charge".
Mercedes EQG
Essai du prototype Mercedes EQG par Motor1.com
Il devrait utiliser le même châssis et les mêmes longerons que la Classe G conventionnelle, modifiés juste assez pour accueillir la grande batterie et les différents moteurs électriques, tous recouverts par des panneaux de soubassement dédiés en carbone-Kevlar, pour les protéger des éléments et des débris de la conduite tout-terrain. La production de l'EQG, prévue pour la fin de l'année 2024, devrait en fait comporter jusqu'à quatre moteurs, un pour chaque roue.
MG Cyberster
MG Cyberster 2024
Long de 4,54 mètres et haut de 1,33 mètre, le roadster électrique MG qui arrivera à la mi-2024 a un design traditionnel, un toit en toile et de remarquables portes à ouverture en ciseaux. Il sera proposé en deux versions alimentées par deux moteurs électriques, l'unité avant délivrant 102 ch et l'unité arrière 218 ch, pour un total de 320 ch. L'autonomie devrait être d'environ 500 km.
Mini E/SE
Mini Cooper électrique 2024
La quatrième génération de la Mini 3 portes moderne aura deux variantes électriques, la Cooper E avec une batterie de 40 kWh et 184 ch et la nouvelle Cooper SE qui aura à la place une batterie de 54 kWh et un moteur électrique de 218 ch pour une autonomie finale de 385 km.
Mini Aceman
Concept MINI Aceman
Crossover entièrement électrique, la Aceman devrait avoir des dimensions compactes de 4,05 mètres de long et 1,59 mètre de haut, avec les deux mêmes packs de batteries que les Mini Cooper E et SE, c'est-à-dire 40 et 54 kWh et des puissances de 154 et 218 ch pour une autonomie de 300 à un peu moins de 400 km. Nous la verrons sous sa forme définitive, sauf avant-premières, en 2024 et sur les routes l'année suivante.
Mini Countryman SE
MINI Countryman SE All4.
La longueur du SUV Countryman de troisième génération passe à nouveau à 4,43 mètres, la largeur à 1,84 mètre et la hauteur à 1,66 mètre, tandis que le coffre passe à 460 litres. Pour la première fois, outre les hybrides, un modèle 100 % électrique arrive sur le site en deux versions, l'une à traction avant de 204 ch et l'autre à deux moteurs et traction intégrale de 313 ch, avec des autonomies de 462 et 433 km respectivement. La JCW est également prévue.
Peugeot 3008
Images officielles de la Peugeot E-3008 2024
Outre le fait qu'il devienne électrique pour la première fois, la principale nouveauté du nouveau Peugeot 3008 est sa nouvelle carrure de SUV-coupé. La longueur passe à 4,54 mètres, l'empattement à 2,73, le coffre à plus de 500 litres dans la version monomoteur avec 213 ch. mais il y a aussi la version bimoteur pour 326 ch, tous deux avec une batterie de 73 kWh et 525 km d'autonomie. Il existe également une variante Long Range à moteur unique avec une batterie de 98 kWh, 231 ch et 700 km d'autonomie.
Peugeot 5008
Peugeot e-5008 2024
La nouvelle 5008 arrivera dans le courant de l'année, avec un lancement plus probable vers la fin, voire en 2025. Les exemplaires d'essai avec des masques lourds suggèrent des dimensions plus généreuses avec une longueur supérieure aux 4,64 mètres actuels, mais pour l'électrique, on attend les mêmes versions que la e-3008, des batteries de 73 ou 98 kWh, un ou deux moteurs, des autonomies de plus de 500 à environ 700 km et des puissances entre 213 et 326 ch.
Polestar 4
Polestar 4
Après le lancement de la 3, voici la Polestar 4, un élégant SUV-coupé d'une longueur de 4,83 mètres, d'une largeur de 2,13 mètres et d'une hauteur de 1,54 mètre. Les versions sont à moteur unique et propulsion arrière Long Range Single Motor avec 272 ch et une autonomie allant jusqu'à 600 km, ou Long Range Dual Motor avec deux moteurs, propulsion intégrale, 544 ch au total et une autonomie de 564 km. Dans les deux cas, la batterie a une capacité nominale de 102 kWh (94 kWh utilisables). Prix de base : 60 000 euros.
Porsche Macan E
Photos d'espionnage de la Porsche Macan EV
Les dernières photos espions montrent la très attendue Porsche Macan de deuxième génération, désormais 100 % électrique, presque au naturel, et mettent en évidence une stature plus généreuse et de nouveaux phares à plusieurs niveaux. Il est basé sur la plateforme EPP et selon des sources proches de la société mais non officielles et non confirmées, le groupe motopropulseur plus puissant devrait développer plus de 600 ch, obtenus grâce à un grand pack de batteries lithium-ion de 100 kWh.
Renault 5 E-Tech
L'un des prototypes de la nouvelle Renault 5
Héritière de la Zoe mais aussi de la Renault 5 historique, elle est construite sur une plateforme de la famille CMF avec un moteur, un onduleur, une batterie de 400 volts et un châssis conçus pour offrir de l'efficacité tout en limitant le poids, le coût et la complexité de la construction. Les données techniques ne sont pas encore connues, mais ce n'est qu'une question de temps, d'ici un an elle sera sur les routes.
Renault Scenic E-Tech
Renault Scenic E-Tech 2024
Un an après avoir fait ses débuts en tant que concept car au salon de l'automobile de Paris en septembre dernier, le nouveau Scenic 100% électrique a montré sa forme définitive au salon de l'automobile de Munich 2023. Avec une longueur de moins de 4,5 mètres et un coffre d'une capacité de près de 550 litres, il sera commercialisé à partir du printemps en deux versions, l'une avec une batterie de 60 kWh et un moteur de 160 ch, l'autre avec une batterie de 87 kWh et une puissance de 218 ch. Toutes deux seront dotées d'une traction avant.
Tesla Model 3 2024
Nouvelle Tesla Model 3
L'une des nouveautés les plus attendues, la Tesla Model 3, a été mise à jour avec des touches cosmétiques de valeur technique et est plus légère et plus aérodynamique, ce qui améliore encore son autonomie, qui avec le restylage, passe de 491 à 554 km avec des roues de 18 pouces et 513 km avec des roues de 19 pouces. La Long Range, quant à elle, passe de 602 à 678 km avec des roues de 18 pouces et 629 km avec des roues de 19 pouces. Elle sera déjà en livraison fin octobre, mais nous la considérons comme la première nouveauté pour 2024.
Toyota bZ3
Toyota bZ3, la version pour la Chine
Encore plus hybride qu'électrique dans la gamme Toyota, qui pourrait toutefois doubler après la bZ4x avec la bZ3, une berline de 4,73 mètres développée en collaboration avec BYD, qui fournit également la batterie lithium-fer-phosphate et déjà en vente en Chine. Le moteur unique est proposé en deux variantes, avec 184 ou 245 ch, tandis que l'autonomie revendiquée est de 600 km grâce également à une aérodynamique particulièrement efficace.
Volkswagen ID.7 et ID.7 Variant
Volkswagen ID.7
La berline électrique Volkswagen ID.7 qui a pris la place de la Passat est disponible à la commande à partir de septembre 2023, pour l'instant uniquement en version Pro avec un moteur unique de 285 ch, une batterie de 77 kWh et une autonomie de 600 km, mais il y aura aussi la Pro+ avec une batterie de 86 kWh, une charge maximale de 200 kW et une autonomie d'environ 700 km. Il s'agit d'un véhicule tricorps d'une longueur de 4,96 mètres, d'une largeur de 1,83 mètre, d'une hauteur de 1,54 mètre et d'un empattement de 2,97 mètres, qui sera également décliné en variante.
Volvo EX30 et Cross
Volvo EX30 Cross Country 2025
L'EX30, le petit SUV 100% électrique et durable de Volvo, est commercialisé avec des packs de batteries de 49 kWh et 64 kWh, combinés à un moteur électrique de 272 ch pour une autonomie de 344 et 480 km, ou deux sur le Twin Motor Performance, toujours avec un pack de batteries de 64 kWh mais deux unités électriques pour une puissance de 428 ch. La liste des prix commence à 35 900 euros, mais une variante plus orientée vers le tout-terrain est attendue en 2024, avec un équipement similaire à celui de la photo.
Volvo EX90
Volvo EX90 2023
Alter ego électrique du XC90, l'EX90 serait déjà sur le marché, mais sur des marchés comme l'Italie, l'entreprise a préféré donner la priorité au petit EX30 et donc le maxi SUV de 5,03 mètres n'arrivera en fait qu'en fin d'année/début 2024. Il existe deux versions, Twin Motor et Twin Motor Performance, toutes deux dotées d'une batterie de 111 kWh (107 effectifs) et d'un moteur électrique par essieu pour 408 ch ou 517 ch. Prix à partir de 85 250 euros.
Zeekr 001
Zeekr 001
La Zeekr 001 est un shooting brake de près de 5 mètres de long qui sera proposé avec deux tailles de batterie, 86 et 100 kWh, et qui est propulsé par deux moteurs électriques développant une puissance totale de 544 ch et un couple de 768 Nm.
Zeekr X
Zeekr X
La Zeekr X fera ses débuts en 2024. Il s'agit d'une voiture compacte au look de SUV, de moins de 4,5 mètres de long et d'un pack de batteries de 69 kWh avec des cellules NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt). La version monomoteur a une puissance de 272 ch, la version bimoteur a une puissance totale de 428 ch et un couple d'entraînement de 523 Nm. Aux Pays-Bas, le prix de base est de 44 990 euros.