Les terres rares sont un sujet de plus en plus important dans le monde des voitures électriques. Il s'agit de 17 éléments clés pour les composants électriques, qui sont donc essentiels non seulement pour les véhicules zéro émission, mais aussi pour les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes, les consoles, etc.

Pour les obtenir, il faut recourir à l'extraction, et environ 80% des gisements sont sous le contrôle de la Chine.

Mais de nombreuses entreprises ont l'intention de développer des moteurs électriques sans terres rares, afin de réduire les coûts et les émissions globales de CO2. Parmi les constructeurs à la pointe de cette révolution, on trouve Renault. Dix-huit mois après avoir annoncé sa collaboration avec Valeo, le Losange a présenté les premiers détails de son moteur synchrone E7A.

Petit mais puissant

Renault est un expert en matière de moteurs synchrones à excitation séparée, ayant fait ses débuts dans la ZOE en 2012. Plus d'une décennie d'expérience a été mise à profit pour créer la nouvelle unité, d'architecture "all-in-one", et, comme mentionné, exempte de terres rares.

Selon les premières informations, le moteur E7A de Renault et Valeo est 30% plus petit, à puissance égale, que les moteurs actuels qui équipent les Mégane E-Tech et Scenic E-Tech électriques. En outre, l'empreinte carbone est réduite de 30%. En utilisant un rotor bobiné au lieu d'aimants permanents, Renault améliore l'efficacité du moteur, sécurise sa chaîne d'approvisionnement et évite de dépendre des pays producteurs de terres rares et d'aimants.

Plus rapide

Selon les chiffres officiels, le moteur E7A, exempt de terres rares, contribuera également à réduire les temps de charge des batteries, puisque le système sera à 800 volts et que le stator Valeo augmentera la puissance et l'efficacité. En effet, dans sa version la plus puissante, il atteindra 20 kW (272 ch), sans trop peser sur l'autonomie.

Le nouveau groupe E7A est actuellement en phase de test, mais Renault vise une mise en production à l'usine de Cléon en 2027.